Apple envisagerait un iPhone vraiment pliable

07/01/15 à 14:19 - Mise à jour à 14:18

Source: Datanews

Hier, Apple s'est vu attribuer un brevet concernant un smartphone à boîtier et écran flexibles.

Apple envisagerait un iPhone vraiment pliable

© Reuters

L'idée d'un tel smartphone pliable n'est pas neuve chez Apple et remonte bien avant qu'on ne parle de l'improbable flexion de l'iPhone 6 Plus. Le brevet avait été demandé en septembre 2011 déjà, selon AppleInsider, qui en a retrouvé la trace.

Dans le brevet, l'on retrouve plusieurs aspects du gadget pliable. C'est ainsi que des écrans, châssis, composants électroniques, accus et haut-parleurs flexibles y sont décrits. Dans sa demande de brevet, Apple aborde aussi l'utilisation de nouveaux composants comme des composites en fibre et des plastiques. Apple recourt actuellement surtout au métal et au verre pour ses boîtiers.

A propos d'une des principales fonctions du boîtier flexible, Apple parle "d'une meilleure résistance aux chocs, comme en cas de chute, parce qu'un appareil flexible peut se déformer en absorbant le choc. La déformation aide à prolonger le moment du choc, ce qui réduit l'effet subi par les autres composants de l'appareil flexible."

Nouvelles formes et interaction possible

Grâce aux composants souples, l'utilisateur pourra, si nécessaire, donner également une autre forme à son téléphone. La flexibilité engendrerait en outre une nouvelle forme d'interaction avec l'iPhone. Pincer le téléphone pourrait par exemple induire une action.

Apple n'est pas la seule entreprise à réfléchir à l'utilisation de composants flexibles. C'est ainsi que la startup Arubuxis a déjà présenté un prototype opérationnel susceptible d'être enroulé autour du poignet.

Montre Apple

Entre-temps, 9to5Mac répand la rumeur, selon laquelle la montre connectée d'Apple, baptisée tout simplement l'Apple Watch, serait commercialisée à partir de mars. Concrètement, une communication interne à l'entreprise ferait état de sa mise en vente après le Nouvel An chinois, le 19 février. Lors de l'annonce en septembre dernier, Apple avait simplement indiqué que la montre sortirait au printemps 2015.

Source: Automatiseringsgids.

En savoir plus sur:

Nos partenaires