Alphabet supprime le mantra 'don't be evil' de Google

05/10/15 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

Google en a terminé avec sa restructuration. Alphabet est à présent la nouvelle société mère. Dans le code de conduite de la nouvelle entreprise, l'on ne trouve plus trace de la mention 'Don't be evil'.

Alphabet supprime le mantra 'don't be evil' de Google

Google Alphabet © Reuters

Dans le nouveau code de conduite, Alphabet a mentionné que les employés ''do the right thing". Or la clause 'don't be evil' figurait dans le code comportemental de Google depuis l'entrée en Bourse de l'entreprise en 2004. Par après, Google fut à maintes reprises rappelée à l'ordre sur base de ce mantra, lorsqu'il était question d'un comportement controversé ou d'actions qui à tout le moins ne respectaient pas l'intérêt de l'internaute. Comme c'est le cas à propos de la rage de Google à collecter des données personnelles en vue de dresser des profils pour les revendre ensuite à des annonceurs.

Le changement dans le code de conduite ne s'applique du reste pas à la nouvelle filiale Google d'Alphabet, qui continue de rappeler à ses employés qu'ils ne doivent pas faire le 'mal' (evil). C'est le journal d'affaires américain The Wall Street Journal qui a été le premier à remarquer le changement dans le code de conduite de la maison mère.

Alphabet possède à présent 8 filiales:

  • Calico (s'occupe d'examens biomédicaux)
  • Fiber (déploie des réseaux à fibre optique dans les villes américaines)
  • Google (cible les activités de base: Publicité, Android, Applis, Cartes, YouTube et Recherche)
  • Google Ventures (facilite l'octroi de capital-risque aux entreprises débutantes)
  • Google Capital (fonds d'investissement)
  • Google X (le laboratoire secret où l'on développe notamment les voitures automatisées, le Google Glass, etc.)
  • Life Sciences (en charge d'outils médicaux intelligents tels la lentille de contact capable de mesurer les teneurs en sucre dans le sang)
  • Nest (spécialisée dans les applications Internet of Things comme le thermostat, le détecteur de fumée, la caméra de surveillance)

Les actions de la maison mère Alphabet sont négociées à partir d'aujourd'hui à Wall Street. La nouvelle société garde du reste les abréviations GOOG et GOOGL (symboles boursiers). Alphabet est dirigée par les fondateurs de Google: Larry Page et Sergey Brin. Sundar Pichai devient le nouveau directeur de la filiale Google.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires