"2009, la pire année pour le marché du PC"

02/03/09 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Datanews

Cette année, les ventes mondiales de PC connaîtront le plus important recul de leur histoire, selon le cabinet d'analystes Gartner.

Cette année, les ventes mondiales de PC connaîtront le plus important recul de leur histoire, selon le cabinet d'analystes Gartner.

En tout, Gartner s'attend à ce qu'en 2009, quelque 257 millions de PC soient vendus, en diminution d'un peu moins de 12 pour cent par rapport à l'an dernier. En guise de comparaison, la tendance la plus négative connue jusqu'à présent remonte à 2001, lorsque les ventes avaient régressé de 3,2 pour cent.

La raison du net recul prévu cette année ne doit pas être cherchée bien loin, selon Gartner. Au fur et à mesure que l'économie globale s'enfonce, le cycle de vie du PC augmente. Il en résulte que les fournisseurs de PC deviennent sans cesse plus prudents en matière de stockage.

Ce qui est inquiétant ici, c'est que tant les marchés matures que ce qu'on appelle les marchés émergents se partageront les 'mauvais coups'. Ce qui pourrait contrer quelque peu cette spirale négative - bien que de manière limitée -, ce sont les ventes d'ordinateurs mobiles. En comparaison avec l'an dernier, celles-ci croîtraient de quelque 9 pour cent, ce qui représenterait quasiment 156 millions d'exemplaires.

Ce seraient surtout les mini-ordinateurs portables qui contribueraient à cette croissance. Globalement, leur part sur le marché global du PC ne serait cependant encore et toujours que de 8 pour cent, ce qui est encore trop peu pour pouvoir empêcher que le marché global recule nettement.

Nos partenaires