20 millions de dollars pour une plate-forme belge de 'data intelligence'

14/12/17 à 13:44 - Mise à jour à 13:43

Source: Datanews

OTA Insight, créée en 2012 par trois jeunes Belges, annonce une nouvelle phase de capitalisation de 20 millions de dollars. Ce financement devrait servir à poursuivre le développement de la plate-forme de 'data intelligence' (collecte de renseignements) en y associant l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle.

20 millions de dollars pour une plate-forme belge de 'data intelligence'

OTA Insight © .

'OTA Insight' (ou 'Online Travel Agencies Insight'), comme la startup s'appelle, a été fondée en 2012 à Londres par le Belge Adriaan Coppens (27 ans), conjointement avec Matthias Geeroms et Gino Engels. Leur logiciel aide les hôtels et les stations de vacances à optimaliser leur chiffre d'affaires et à améliorer leur rentabilité par une utilisation intelligente des données massives ('big data'). L'entreprise opère à partir de Londres, mais le lien avec la Belgique n'est certainement pas coupé. Pour OTA Insight, Gand représente le principal concentrateur technologique, où une trentaine de spécialistes se livrent à de la recherche et du développement. L'argent supplémentaire ainsi récolté sera d'une part utilisé pour attirer du talent en plus, mais aussi pour continuer de développer les équipes 'data scientist' et IT. La nouvelle phase de capitalisation a été du reste dirigée par Eight Roads Ventures et a impliqué aussi F-Prime Capital Partners et des investisseurs existants de l'entreprise.

Une grande partie des 20 millions de dollars - soit quelque 17 millions d'euros - sera utilisée pour étendre encore la plate-forme de 'data intelligence' pour se focaliser spécifiquement sur la promotion de l'apprentissage machine et des capacités de l'intelligence artificielle (AI). La plate-forme 'cloud' offre aux propriétaires d'hôtels un accès en temps réel à des informations de prix de la concurrence, ainsi qu'à des tendances et des notions du marché hôtelier en ligne par exemple. Les évaluations des voyageurs et l'impact d'événements sur la demande de chambre d'hôtel sont repris dans le modèle data. L'objectif est de pouvoir adapter sur cette base les stratégies tarifaires tant à court qu'à long terme.

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