1 entreprise sur 8 confie son e-mail à Microsoft ou Google

01/02/16 à 17:48 - Mise à jour à 17:48

Source: Datanews

La migration du courrier électronique vers des fournisseurs de nuages publics reste limitée, mais est bien entamée. Google et Microsoft se distinguent, mais l'une d'elles a résolument pris les devants.

1 entreprise sur 8 confie son e-mail à Microsoft ou Google

© istock

Selon le cabinet d'analystes Gartner, treize pour cent des entreprises dans le monde confient leurs courriels à un nuage public. 8,5 pour cent optent pour Office 365 de Microsoft, alors que 4,7 pour cent utilisent Google Apps for Work.

Les autres 87 pour cent des entreprises possèdent leurs boîtes mail sur site ou dans un produit mail hybride, hébergé ou privé, généralement auprès de plus petits vendeurs. Les entreprises qui utilisent Microsoft Exchange et donc pas Office 365 font partie de ces 87 pour cent.

Gartner a effectué son étude sur base de données d'entreprises disponibles publiquement. Dans 40.000 de ces dernières, Gartner a pu vérifier vers quels services e-mail 'cloud' les serveurs étaient dirigés.

Ce qui est intéressant à savoir, c'est que Microsoft se distingue surtout dans des secteurs très régulés comme l'énergie, l'aéronautique et les services aux collectivités. Ce sont surtout les grandes sociétés cotées en Bourse et réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 50 milliards de dollars qui optent à 80 pour cent pour Microsoft.

Pour sa part, Google fait mieux dans des secteurs à forte concurrence, tels la vente au détail et les médias. Elle est surtout populaire auprès des entreprises enregistrant moins de 50 millions de dollars de chiffre d'affaires. En Belgique, KBC notamment est un grand utilisateur d'Office 365. Quant au VDAB flamand, il a opté, il y a quelques années, pour Google Apps for Work.

En savoir plus sur:

Nos partenaires