10 problèmes tenaces d'installation de Windows 10 (et les solutions)

16/10/15 à 12:13 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

Quelque 11 semaines après le lancement et plus de 110 millions d'installations plus tard, l'installation de Windows 10 continue de causer des problèmes chez certains. Woody Leonhard, spécialiste Windows, en a dressé l'inventaire.

10 problèmes tenaces d'installation de Windows 10 (et les solutions)

© Windows 10

Directement après le lancement de Windows 10, l'on a déjà eu droit à un débat animé sur ses aspects peu agréables. Pour beaucoup, son installation se déroule cependant sans le moindre nuage, alors que pour certains, il s'agit d'un processus exaspérant qui ne se termine pas toujours comme il devrait. Woody Leonhard a répertorié pour InfoWorld plusieurs problèmes relativement souvent évoqués, dont certains peuvent être résolus et d'autres pas. Les gens chez qui l'installation échoue, constituent une minorité, mais en cas de problème, il se peut qu'il n'y ait pas de solution, prévient Leonhard.

1. Windows 10 demande une clé d'activation de produit

En principe, Windows 10 ne requiert pas de clé d'activation de produit, si le propriétaire du PC est pris en considération pour une mise à jour gratuite. Ce droit est établi sur base de la clé présente pour Windows 7 ou Windows 8.1. Si Windows 10 la demande quand même, vous pouvez en général sans problème choisir de 'sauter' cette étape. Il y a alors de fortes chances pour que Windows 10 trouve ensuite les données nécessaires.

Si Windows 10 continue de réclamer une clé d'activation de produit, avant de poursuivre l'installation, cela peut avoir deux causes: soit vous n'avez pas droit à une mise à niveau gratuite, soit vous avez effectué une installation complète. Dans les deux cas, il n'y a pas (plus) de clé valable sur votre PC. Si vous disposez d'une licence en bonne et due forme sur Windows 7 ou 8.1, vous avez probablement effacé les clés en optant pour une installation complète. Vous pouvez alors restaurer ces clés en réinstallant d'abord l'ancienne version, puis en effectuant une nouvelle mise à niveau, mais cette fois via Windows Update, en cliquant sur l'option 'Mettre ce PC à niveau maintenant' sur le site Download Windows 10, ou en créant un disque d'installation. Après avoir ainsi mis à niveau vers Windows 10, vous pourrez effectuer une installation complète.

Si vous reculez devant un retour à Windows 7 ou 8.1, vous pouvez aussi tenter l'activation par répondeur téléphonique. A cette fin, il convient d'utiliser simultanément les touches Windows et r, puis de taper: slui.exe 4

Via le menu de choix du pays qui apparaît alors, vous pourrez appeler un ID d'appareil et un numéro de téléphone pour demander une clé. Vous trouverez plus d'informations à propos des problèmes d'activation et des contacts sur le site Windows 10 de Microsoft.

Il peut aussi arriver qu'après une installation réussie, Windows 10 réclame quand même la clé d'activation de produit, si l'on effectue par la suite une installation complète. A ce moment, il n'y a pas d'autre solution que de réinstaller d'abord Windows 7 ou 8.1 et de remettre à niveau (et de renoncer à l'installation complète). Selon Paul Thurrot, spécialiste Microsoft, une solution à ce problème est proche. Dans la version d'essai du 12 octobre, il est dans de pareils cas possible d'activer Windows 10 avec la clé d'activation de produit de Windows 7 ou 8.1.

2. Le programme d'installation tourne des heures durant ou redémarre constamment

Il est conseillé à tout utilisateur confronté à ce problème de déconnecter d'abord tous les périphériques qui ne sont pas strictement nécessaires: disque dur supplémentaire, second moniteur, etc. Il est recommandé aussi de surfer sur internet non pas via wifi, mais via un câble fixe vers le routeur pour la mise à niveau.

Leonhard conseille également de vérifier dans ce cas si vous avez bien choisi la version Windows 10 ad hoc: 32 ou 64 bits, et Windows 10 Home pour Windows 7 Starter, Home Basic ou Home Premium et Windows 8.1 Standard; dans les autres cas, optez pour Pro. La mise à niveau à partir d'une version Enterprise n'est pas possible par cette voie.

Si cela ne donne rien, vous pouvez alors essayer de mettre à niveau au moyen d'un disque d'installation (cf. 1). Et si cela ne marche toujours pas, il convient d'attendre que Microsoft ait corrigé les problèmes qui, dans votre cas, obstruent l'installation.

3. Messages d'erreur de type "0x80070005-0x90002"

L'une des solutions peut être de réinitialiser Windows Update, en respectant les indications de Microsoft. En cas d'échec, vous pouvez tenter de réparer les éventuels dommages causés aux éléments Windows au moyen de DISM ou de l'outil System Update Readiness. Son mode de fonctionnement se trouve sur InfoWorld. Si cela ne marche pas, veuillez vous référer aux conseils prodigués sur Windows 10 Insider-wiki d'Andre da Costa.

4. Messages d'erreur de type 0xC1900101-0x20017, -0x30018, -0x20004

C'est généralement mauvais signe, fait observer Leonhard, en se référant aux nombreuses contributions y consacrées sur internet. La meilleure option est d'attendre que Microsoft sorte une solution. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez toujours essayer l'une des solutions de Gunter Born. Mais il y a de fortes chances pour que cela ne mène nulle part.

5. Problèmes de pilotes

Nombre d'utilisateurs connaissent des problèmes de pilotes (drivers). L'une des solutions peut être de télécharger de nouveaux pilotes. C'est possible en appelant Windows Update via les touches Windows et r et en entrant la commande 'wuapp'. Selon l'appareil, l'on peut aussi passer par le Device Manager (à appeler via les touches Windows et x, puis en choisissant Device Manager).

Mais pour le même prix, il se peut que ce soient les nouveaux pilotes que Windows 10 rapatrie automatiquement, qui soient à la base des problèmes. Leonhard a une solution, mais pas vraiment conviviale, prévient-il.

6. A qui appartient vraiment ce PC: à vous ou à votre organisation?

Cette question - qui n'est proposée qu'aux seuls clients Windows Pro - peut causer pas mal de problèmes si l'on y répond erronément, selon Leonhard. Si le PC en question est destiné à une utilisation personnelle, peu importe la réponse. Mais si le PC doit aussi faire partie d'un réseau professionnel et utilise dans ce cas un compte Office 365 pro, il s'agit ici de compléter 'De mon organisation'. Dans le cas contraire, vous recevrez pour le PC un compte personnel/local en plus du compte Office pro, ce qui pourrait vous compliquer sensiblement la vie.

7. Le menu 'Démarrer' ne fonctionne pas

Des centaines de personnes ont vu apparaître le message: "Critical Error/Your Start Menu isn't working. We'll try to fix it the next time you sign in", avec parfois la mention Cortana. Il n'y a pas de véritable solution à cela. Microsoft conseille de démarrer en Mode Sécurisé, puis de passer en Mode Normal. Cela marche en général, mais temporairement, admet elle-même Microsoft. Certains disent que la réinstallation de leur logiciel antivirus peut aider dans un tel cas, ou la création d'un nouveau compte administrateur local.

8. Vous vous égarez lors de la création d'un compte local

Microsoft apprécie que ses clients créent un compte Microsoft. Tout utilisateur qui préfère garder son compte localement, devra cependant tâtonner quelque peu, affirme Leonhard. Via 'Paramètre - Famille et autres utilisateurs', il faut opter dans 'Comment cette personne va-t-elle se connecter?' pour: sans adresse e-mail.

9. Windows Store ne s'ouvre pas

Un problème ayant une cause peu claire. Il n'y a du reste probablement pas qu'une seule cause. Leonhard renvoie à plusieurs sources proposant diverses solutions au problème.

10. Windows 10 Mail ne se synchronise pas

Cause inconnue et solution pas encore en vue. Microsoft suggère de désinstaller l'appli, puis de la réinstaller via le Windows Store, ce qui ne marche pas dans tous les cas.

En savoir plus sur:

Nos partenaires