Le fondateur d’Econocom s’en prend à la direction d’Atos

Jean-Louis Bouchard. © ERIC PIERMONT/AFP via Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Jean-Louis Bouchard, fondateur et président d’Econocom, explique pourquoi il soutient le consortium qui veut sauver Atos. A cette occasion, il n’épargne pas la direction actuelle d’Atos.

Econocom avait annoncé la semaine dernière rejoindre un consortium avec, entre autres OnePoint, en vue de sauver Atos. La société d’investissement française Butler Industries y contribue également. Econocom et Atos collaborent depuis des décennies déjà, mais le fondateur d’Econocom n’apprécie pas la situation actuelle.

Dans un communiqué, Econocom signale que Bouchard qualifie l’approche de David Layani (directeur de OnePoint) ‘d’ambitieuse, de courageuse et de guidée par une bonne connaissance d’Atos et des services IT’. Selon lui, c’est là tout ce qui manque depuis le départ de Thierry Breton.

Bien que Bouchard ne critique pas ouvertement la direction actuelle d’Atos, ses propos représentent néanmoins une attaque sévère à son encontre. En fait, il affirme que l’ancien CEO savait comment fonctionnaient l’entreprise et le secteur, ce qui suggère que la direction actuelle ne le sait pas.

4 CEO

Thierry Breton a dirigé Atos de 2008 à 2019. Il quitta l’entreprise pour devenir commissaire européen au marché intérieur. Il a également été ministre de l’économie, des finances et de l’industrie de 2005 à 2007.

Depuis lors, Atos a installé une porte tournante dans le bureau réservé au CEO. L’entreprise en est en effet à son quatrième CEO depuis 2021. C’est ainsi qu’en octobre de cette même année, Elie Girard s’en est allé, alors que son successeur, Rodolphe Belmer, est parti au bout de six mois déjà. Ensuite, le Belge Yves Beernaert est arrivé, même s’il était déjà clair pour lui qu’il allait passer à la branche scindée Eviden. En janvier 2024, c’est Paul Saleh qui fut nommé CEO. Depuis, l’entreprise recherche des solutions pour continuer à survivre et à faire face à ses dettes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire