Google va adopter une approche plus stricte des faux avis

Google Maps.
Els Bellens

Google Maps émettra un avertissement aux utilisateurs, lorsque des entreprises publieront de faux avis.

Ce changement était déjà actif au Royaume-Uni, mais serait désormais déployé à l’échelle mondiale. Il ne s’agit pas directement d’une nouvelle règle, mais il est question de ‘sanctionner’ plus strictement les infractions. Google exige depuis longtemps déjà que les contributions à Maps ‘doivent représenter une expérience réelle dans un lieu ou une entreprise’. Les commerces, comme les restaurants par exemple, ne sont pas autorisés à publier des avis qui ne correspondent pas à une visite réelle, et ne sont pas non plus autorisés à payer ou à accorder une réduction aux clients en échange d’un avis positif.

Jusqu’à présent, les faux avis étaient souvent simplement supprimés. Mais désormais, une fenêtre d’avertissement apparaîtra, lorsque Google soupçonnera que de faux avis ont été publiés. Voilà qui devrait alerter les utilisateurs qu’une entreprise utilise de faux avis. Le géant technologique ne précise pas exactement comment ces faux avis seront découverts, mais l’entreprise examinera, entre autres, les techniques typiques de manipulation d’évaluations, telles que la publication à partir de différents comptes ou l’utilisation d’émulateurs et de systèmes d’exploitation adaptés.

L’objectif de cette nouvelle approche semble être surtout de dissuader les entreprises d’utiliser de faux avis pour se donner une meilleure apparence. Ce type de label d’avertissement pourrait en effet avoir l’effet inverse.

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