‘Google désavantage les petits acteurs’, selon un site d’évaluation

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Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

Google laisse libre cours aux stratégies de référencement poussées des grandes entreprises, ce qui signifie que les sites modestes sont encore moins présents dans les résultats du géant de la recherche. Voilà ce qu’affirme le site d’évaluation américain HouseFresh, qui a vu son trafic s’effondrer en quelques mois.

C’est un site consacré aux purificateurs d’air qui déclencha les hostilités. Dans un article publié sur son site, rapporté par The Verge, HouseFresh avait indiqué en février que son classement sur Google avait dernièrement chuté de façon spectaculaire, au profit des grandes firmes de médias. Cette semaine, le site annonce dans une mise à jour que le problème n’a fait qu’empirer. Il signale que le trafic, via les résultats de recherche, a chuté de 91 pour cent au cours des derniers mois.

Les coupables semblent être à chercher du côté d’acteurs majeurs tels que BuzzFeed et Rolling Stone qui, malgré un manque d’expertise, publient néanmoins des articles sur la purification d’air. Avec des stratégies de référencement sophistiquées, ils les poussent tout en haut des résultats de Google, uniquement destinés à générer des revenus à partir des bannières publicitaires qui les accompagnent. HouseFresh cite également l’exemple de Forbes, qui a soudainement commencé à publier des articles sur les chiens avec, en marge, des publicités vantant la souscription d’une assurance pour animaux de compagnie.

Contenus axés sur le référencement

Il en résulte, selon HouseFresh, une page de résultats de recherche remplie de ce genre de contenus axés sur le référencement, ce qui n’aide guère l’utilisateur. Le site web a vu son trafic et ses revenus chuter, mais il menace de riposter. Il promet d’aborder les produits non fiables que les grandes maisons d’édition proposent. ‘Et si Google ne veut pas inclure ces avis, nous utiliserons son propre système pour nous assurer que les gens les voient avant de gaspiller leur argent’, ajoute HouseFresh.

Dans une réaction en février, Google déclara que, contrairement à ce que HouseFresh prétendait, elle n’effectue pas de vérification manuelle de la qualité des avis en ligne. Dans un post publié début mars, l’entreprise a néanmoins promis de s’attaquer au problème du ‘contenu de piètre qualité’ dans ses résultats de recherche.

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