SAP continue à dominer le marché belge du CRM et de l’ERP
SAP est et reste le roi du marché belge du CRM et de l’ERP. Seuls sur les segments des PME et du secteur public, Microsoft dépasse l’éditeur allemand.
Tout comme l’année passée, SAP domine le classement des fournisseurs de CRM les plus utilisés dans notre pays (43%). Microsoft (23%) et Salesforce (20%) suivent à distance respectable. Dans l’ERP, SAP est le leader incontesté depuis 2010 déjà. Cette année, SAP s’approprie 48,4 % de ce marché. Ici également, Microsoft suit en 2e position (19,7%). A la 3e place, on retrouve avec 13 % tout ce qui est repris sous l’appellation ‘sur-mesure’, suivi par Oracle avec 6 % à peine. Tels sont les chiffres d’une enquête menée par Computer Profile pour le compte de Data News parmi 3.774 entreprises belges de plus de 50 personnes.
Sur-mesure en baisse, cloud en hausse
Au niveau du CRM, on constate que les solutions ‘custom build’, entendez le sur-mesure, régresse régulièrement. En 2010, ces solutions représentaient encore 27,5 % du marché, contre désormais à peine 9,1 %. Il semble donc que le client belge choisit non seulement davantage de progiciels standard, mais qu’il les fait toujours plus héberger et/ou les migre dans le cloud. Depuis 2012, l’utilisation du cloud dans les applications CRM est passée de 10 % à 24 %, tandis que l’hébergement a augmenté de 7 % à 18 %. La majorité des entreprises (37%) choisissent de faire tourner leur solution CRM à distance. Par ailleurs, la gestion sur site de l’application CRM perd du terrain : de 49 % en 2012 à 32 % en 2018.
Les Néerlandais préfèrent un acteur tiers
Sur le marché de l’ERP, un scénario similaire est constaté, même s’il est moins net. Depuis 2012, le nombre de solutions ERP utilisées en local est également en baisse. Alors que la plupart des entreprises conservent leur logiciel ERP en local (46%), la diminution est marquée depuis 2012 où il était encore question de 60 %. Le nombre d’entreprises qui font tourner leur logiciel ERP dans une société soeur où sur un autre site en Belgique ou à l’étranger reste stabilisé depuis 2012 à environ 40 %. A noter que chez nos voisins néerlandais où Computer Profile réalise également la même analyse chaque année, ce pourcentage n’est plus que de 27 %. Autre élément tout aussi remarquable : les Néerlandais affichent une plus grande confiance dans des acteurs tiers pour la gestion de leur système ERP. Ainsi, 29 % des entreprises néerlandaises collaborent avec un partenaire d’hébergement pour leur solution ERP, contre 16 % seulement d’entreprises belges. Le nombre d’entreprises qui ont totalement migré leur solution ERP dans le cloud reste par ailleurs limité : 4 % à peine d’entreprises belges, contre 9 % seulement d’entreprises aux Pays-Bas.
Logiciel CRM dans 1 entreprise sur 3
Indépendamment du secteur d’activité, 30 % d’entreprises en moyenne utilisent une solution CRM. Le secteur public et les soins de santé réalisent un score modeste, même si Computer Profile nuance ses chiffres puisque des logiciels de suivi des élèves, d’administration des élèves ou de gestion des citoyens ne sont pas considérés par l’étude comme une véritable solution de CRM. Dans l’ICT et les ‘utilities’, le CRM est clairement très répandu – ce qui n’a rien d’étonnant. La distribution de gros et de détail utilisent aussi largement le CRM, tandis que la forte croissance dans la fabrication mérite d’être épinglée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici