L’ex-directeur d’ASML relève un nouveau défi chez VDL

Peter Wennink. © ASML
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Peter Wennink, le directeur du fabricant de machines à puces ASML qui avait démissionné plus tôt cette année, est devenu commissaire du groupe industriel néerlandais VDL. Avec Wennink, 67 ans, l’entreprise familiale d’Eindhoven affirme avoir embauché quelqu’un possédant beaucoup d’expérience, d’expertise et tout un réseau.

Wennink a travaillé pendant des décennies chez ASML, dont le siège se trouve à Veldhoven, ville voisine d’Eindhoven. Il y devint président du conseil d’administration en 2013. Dans les années qui ont suivi, ASML s’est rapidement développée en tant que maillon important du processus de production de puces. Au cours de ses derniers mois de dirigeant, Wennink a ouvertement critiqué la politique néerlandaise, qui aurait accordé trop peu d’attention au climat des affaires des entreprises technologiques d’importance stratégique.

VDL Nedcar

VDL est connue, entre autres, pour être la société-mère de VDL Nedcar. Cette usine automobile de Born, dans le Limbourg hollandais, a licencié des milliers de travailleurs il n’y a pas si longtemps, après que VDL n’ait pas réussi à lui trouver un nouveau client important pour l’assemblage de voitures. L’ancien commanditaire BMW ayant annulé le contrat conclu avec VDL Nedcar, il n’y avait plus de travail pour tous ces travailleurs.

Le groupe industriel, fondé en 1953, comprend au total plus d’une centaine de firmes opérationnelles, chacune ayant sa propre spécialisation. VDL fabrique également des bus et des machines pour l’industrie agroalimentaire. Plus de 14.000 personnes y travaillent, et l’entreprise est active dans une vingtaine de pays. L’année dernière, le chiffre d’affaires annuel combiné s’élevait à près de 6,4 milliards d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire