Le flash soutient le positionnement stratégique dans la distribution

La vitesse apparaît toujours plus comme l'un des éléments majeurs permettant au distributeur de se distinguer de la concurrence. En effet, des systèmes performants permettent notamment au retailer de proposer à ses clients en temps réel - durant sa visite en magasin donc - des bons de réduction personnalisés. En arrière-plan, le stockage flash permet à cet égard de faire la différence.

Le flash soutient le positionnement stratégique dans la distribution

Le disque dur classique atteint peu à peu les limites de ses possibilités. Une vitesse de plus de 15.000 tours par minute n'est physiquement pas possible. C'est pourquoi l'évolution de la technologie SSD (Solid State Drive) a stagné, tandis que l'on assistait à une hausse constante de la demande de temps d'accès toujours plus réduits (latence) et d'opérations de lecture et d'écriture par seconde (IOPS) plus élevées. Les systèmes AFA (All Flash Arrays) - comme l'IBM Flash Storage - apportent une réponse à ces demandes, avec une latence vingt fois inférieure pour un nombre d'IOPS trente fois supérieur. Par ailleurs, le flash compense les coûts d'achat initiaux par des économies spectaculaires dans le centre de données. Ainsi, le flash consomme quatre-vingt pour cent moins d'énergie que le SSD et n'occupe que dix pour cent de l'espace.

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La distribution sollicite énormément la plateforme ERP. Le système traite en continu des volumes énormes de données. Seul le flash est en mesure de continuer à supporter une telle évolution.

" Le flash offre un bon équilibre entre le coût total de propriété et les performances proposées ", estime Marc Van der Rest, Client Executive Global Markets chez IBM. Ceci explique également l'avis positif émis sur le flash par une entreprise comme Gartner. " L'organisation qui se trouve aujourd'hui confrontée à un renouvellement de son environnement de stockage trouvera dans le flash le meilleur choix possible. La technologie a en effet acquis une maturité plus que suffisante à tous les niveaux. " Voilà qui explique d'ailleurs que les grands distributeurs aient également franchi le pas de l'AFA. " Ce choix est notamment guidé par leur système ERP ", poursuit Marc Van der Rest. " La distribution sollicite énormément la plateforme ERP. Le système traite en continu des volumes énormes de données : de très nombreux clients, de très nombreux fournisseurs et produits, et de très nombreuses transactions. Les volumes augmentent constamment et tout va sans cesse plus vite. Seul le flash est en mesure de continuer à supporter une telle évolution. "

Expérience multicanal irréprochable

Les distributeurs ont donc besoin de performances accrues afin de suivre de plus près leurs processus. " Autrefois, le retailer s'appuyait sur des traitements par lots réalisés la nuit ", précise Marc Van der Rest. " Du coup, l'entreprise n'avait en fait pas vraiment de vue sur ce qui se passait réellement en magasin. Les données disponibles avaient toujours un jour de retard. " Mais aujourd'hui, le distributeur entend pouvoir suivre ses ventes en temps réel afin d'offrir à son client une expérience multicanal irréprochable - et adapter sa logistique en conséquence. " Le client commande en ligne, enlève sa commande dans un point de vente, etc. Il faut dès lors disposer d'un système capable d'offrir à tout moment au distributeur une vue sur le stock de l'ensemble des articles dans tous les magasins. " Et sachant qu'il s'agit de gros volumes de données, le stockage flash constitue la solution appropriée.

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Le distributeur entend pouvoir suivre ses ventes en temps réel afin d'offrir à son client une expérience multicanal irréprochable - et adapter sa logistique en conséquence.

De même, le distributeur envisage de nouvelles manières de renforcer le lien avec son client. L'une des options retenues est l'interaction personnalisée avec le client. Ainsi, le client se voit offrir durant sa visite en magasin - en temps réel donc - des bons de réduction personnalisés en fonction notamment de son historique d'achat. " Avec le traitement par lots, ce type d'initiative est totalement impossible ", dixit encore Marc Van der Rest. " Tout doit se faire au moment même. Voilà pourquoi une technologie comme le flash joue un rôle essentiel dans la manière dont le distributeur se positionne stratégiquement sur le marché du multicanal. "

Ce dossier a été réalisé en collaboration avec Arrow ECS, distributeur d'IBM.

Apprenez-en davantage sur les solutions AFA d'IBM Flash Storage.

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