Verhofstadt à propos du 'roaming': "La Belgique et le Luxembourg montrent l'exemple"

06/05/15 à 11:17 - Mise à jour à 11:17

Source: Datanews

Guy Verhofstadt (ALDE) salue l'accord de collaboration entre les régulateurs télécoms belge et luxembourgeois de prévoir le 'roaming' gratuit: "D'autres pays européens devraient suivre cet exemple."

Verhofstadt à propos du 'roaming': "La Belgique et le Luxembourg montrent l'exemple"

© EPA

Les régulateurs télécoms belge et luxembourgeois, à savoir l'IPBT et l'ILR, ont conclu un accord bilatéral permettant à un numéro de GSM belge de se connecter à un réseau luxembourgeois et vice versa.

La voie est ainsi ouverte aux appels, SMS et à la navigation internet entre les deux pays, sans frais d'itinérance supplémentaires. Provisoirement, il n'y a encore qu'un seul opérateur, à savoir le luxembourgeois JOIN Experience, qui utilisera le système.

Guy Verhofstadt, l'ex-premier ministre belge et actuel directeur d'ALDE ('Alliance of Liberals and Democrats for Europe Group', soit les libéraux européens) se réjouit de cet accord: "C'est une bonne nouvelle: les régulateurs et les opérateurs des autres pays européens devraient suivre cet exemple."

"La Belgique et le Luxembourg démontrent ainsi qu'une collaboration plus étroite entre pays membres peut engendrer une nette plus-value pour les citoyens, alors que de nouvelles opportunités commerciales se créent aussi directement. Voilà la manière dont l'Europe devrait fonctionner. Les murs séparant les pays membres doivent être abattus."

Comme on le sait, le Parlement européen voulait supprimer pour la fin de cette année déjà dans l'ensemble de l'Europe les coûts de roaming (itinérance) que les opérateurs se facturent mutuellement, mais au terme d'un imposant travail de lobbying de la part des opérateurs, la date-butoir a été reportée de trois ans jusqu'en 2018.

Nos partenaires