Xpertize: Le recrutement à l’ère du 2.0

“Nous n’avons en fait rien inventé d’extraordinaire”, estime modestement Vincent De Meerleer, ‘partner’ et cofondateur (avec Cédric van Kan et Axel Lannoy) de Fill the Gap, la société à la base d’Xpertize. Fondée en mai 2006, sa société propose un “réseau de recrutement social”. En fait, il s’agit de la version internet moderne du bouche à oreille.

“Nous n’avons en fait rien inventé d’extraordinaire”, estime modestement Vincent De Meerleer, ‘partner’ et cofondateur (avec Cédric van Kan et Axel Lannoy) de Fill the Gap, la société à la base d’Xpertize. Fondée en mai 2006, sa société propose un “réseau de recrutement social”. En fait, il s’agit de la version internet moderne du bouche à oreille.

En décembre 2006, la société met en production son site web. “Il ne s’agit pas d’un réseau du style LinkedIn ou Facebook, ou encore d’un site de recrutement spécialisé, mais d’une plate-forme mettant en relation des recruteurs et des personnes disposant d’un réseau personnel et professionnel. Une sorte d’agrégateur de profils. Avec en plus l’idée de récompense.” En effet, les personnes – baptisées Connectors – peuvent recommander un ami ou une connaissance à un emploi vacant sur le site et bénéficier – si le candidat est retenu – d’une prime en espèces sonnantes (de 500 à 3.000 EUR). Si l’intérêt pour les ‘connectors’ est évident, (chacun connaît dans son entourage une personne qui souhaite changer d’emploi et le proposer peut rapporter de l’argent), les entreprisies y trouvent également leur compte grâce à cette possibilité unique en son genre de toucher une série de candidats potentiels qui n’affichent pas leur profil sur des sites classiques de recrutement, à la réduction du délai de présentation de candidats et à un coût de recrutement extrêmement avantageux.

Après une version 1 en décembre 2006, Xpertize existe désormais en version 2, améliorée au niveau de la visibilité des offres, de la simplification de l’outil de recherche et de la mise en place d’un programme de fidélité. Le site propose désormais aussi un agenda des événements de ‘networking’ alimenté par les utilisateurs du site.

Opérant uniquement sur fonds propres, la société affirme dégager d’ores et déjà des bénéfices. “Nous comptons 8.500 personnes inscrites et près de 3.000 visiteurs par jour sur notre site. Avec entre 90 à 110 recommandations par jour”, précise encore De Meerleer. Soit un chiffre d’affaires de +/- 700.000 EUR sur lepremier exercice. Et “l’objectif est de 120.000 EUR par mois cette année.”

Toujours pour 2008, l’ambition est de s’étendre au plan géographique (Luxembourg et France dans un premier temps, voire Espagne et Italie en franchise) et d’employer quelque 17 personnes à fin d’année (contre 10 collaborateurs pour l’instant).

Nom: Fill the Gap, site: [www.xpertize.be]Siège: Archennes/BruxellesFondation: 2006Effectifs: 10Investissements et/ou subsides: fonds propres/subsides de la Région wallonne

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