Tripy: Le Dakar comme carte de visite

“Nous sommes une ‘start-up’, mais avec un produit déjà éprouvé”, précise d’emblée Jean-Christophe Sprimont, administrateur-délégué de Tripy, qui travaillait précédemment chez Twin Development, spécialisée en systèmes électroniques embarqués sous Linux, avec des clients comme Alcatel, Thalès et Alstom.

“Nous sommes une ‘start-up’, mais avec un produit déjà éprouvé”, précise d’emblée Jean-Christophe Sprimont, administrateur-délégué de Tripy, qui travaillait précédemment chez Twin Development, spécialisée en systèmes électroniques embarqués sous Linux, avec des clients comme Alcatel, Thalès et Alstom.

Voici 5 ans, ce passionné de motos développe un GPS orienté vers les balades à moto. Un produit d’ores et déjà vendu à 1.500 unités. “Nous ne voulions pas concurrencer les Tom-Tom et Garmin du marché, mais proposer un système de navigation ludique permettant à chacun de tracer son propre itinéraire et de le suivre en toute facilité sur une moto”, poursuit Sprimont. Ainsi, une attention particulière a été portée à l’affichage (l’info peut ainsi être lue en ? de seconde), l’autonomie, la simplicité d’utilisation, la robustesse, etc. Des arguments qui ont séduit les organisateurs du Dakar (voir également Data News n° 38 page 4). “Si l’expérience est un succès, ASO [organisateur du Dakar, NDLR] pourrait signer un contrat sur 3 ans.”

Afin d’assurer la commercialisation de Tripy, la structure de Twin Development était inappropriée, estime encore Sprimont qui crée dès lors Tripy en 2005, avec comme actionnaires Twin Development (50%) et des investisseurs privés ainsi que l’aide de Sambrinvest et de la Région wallonne. “Le produit commençait à prendre beaucoup de place dans Twin. De plus, il s’agit clairement d’un produit B-to-C de loisirs. Enfin, le marketing et la commercialisation exigeaient un financement particulier.” D’autant que la société entend s’ouvrir à l’international (en passant par un réseau de distribution, s’entend) et poursuivre le développement du produit pour prendre en compte les nouvelles technologies en constante évolution.

Ambitionnant de devenir le leader mondial en GPS pour rallyes en s’estimant déjà “aux premières loges”, Tripy table sur la vente à terme de 10.000, voire 20.000 pièces par an, sachant qu’il s’agit évidemment d’un “marché grand public de niche.”

“Le concept est éprouvé, le produit est mature et le marché est là”, conclut un Jean-Christophe Sprimont convaincu et convainquant.

Appellation: TripySiège: GosseliesAnnée de création: mai 2005Personnel: 7 collaborateursInvestissement et/ou subsides: prêt de 500.000 EUR de Sambrivest; recheche financement de 1 million EUR

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