La plus grande DB événementielle d'Europe

24/11/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Son travail de coordinateur de la CultuurDatabank chez CultuurNet a donné à Hans Nissens l'idée de créer une banque de données d'événements pour toute l'Europe.

Son travail de coordinateur de la CultuurDatabank chez CultuurNet a donné à Hans Nissens l'idée de créer une banque de données d'événements pour toute l'Europe.

A cet effet, il a contacté Niko Nelissen, étudiant comme lui à l'époque à Gand, pour développer un crawler capable de récolter de manière totalement automatique les données requises de milliers de sources sur l'internet et de les convertir en informations événementielles utilisables et univoques. En octobre 2007, Oxynade voyait le jour. Selon Nelissen, ce système, qui a fait l'objet d'une demande de brevet, réduit les coûts par 10 si on le compare avec une équipe rédactionnelle composée de collaborateurs en chair et en os. Il n'hésite d'ailleurs pas à affirmer que l'entreprise a d'ores et déjà produit la plus grande base de données événementielles d'Europe: quelque 100.000 événements à l'heure actuelle, un chiffre qu'ils entendent bien décupler au cours des prochains mois. "Nous nous focalisons sur le 'long tail' des événements," souligne Nelissen.

S'appuyant sur sa base de données événementielles, Oxynade a conçu un moteur de recherche vertical: Happenr.com. "Pour ce site web, nous avons également développé une application mobile gratuite pour l'iPhone. Ceux qui téléchargent celle-ci sur l'Apple Store savent d'emblée ce qu'il y a à faire dans leur environnement, par exemple lorsqu'ils passent le week-end à Barcelone ou à Rome," explique Nelissen. Oxynade propose d'ailleurs déjà son calendrier d'événements avec fonction de recherche au Nieuwsblad, qui affiche les événements sur sa page d'agenda.

La start-up gantoise ne manque visiblement pas d'ambition. A titre d'exemple, elle vend également des billets en ligne pour les événements repris dans sa base de données, même si le projet n'en est qu'à un stade pilote. D'ici mars 2009, Oxynade voudrait en outre offrir d'autres services aux organisateurs d'événements: "Il faut dire que notre base de données contient tous les organisateurs et que nous pouvons leur offrir un canal, par le biais de toutes sortes de services." Financièrement parlant, Nelissen se montre également enthousiaste: "Nous en sommes actuellement à notre premier tour de financement, qui devrait être bouclé d'ici la fin de l'année. Ensuite, nous engagerons une équipe de 7 personnes et nous nous donnerons deux ans de temps pour concrétiser nos objectifs. Certains de nos concurrents vendent des tickets en ligne et d'autres proposent du contenu. En Europe, nous sommes les seuls à offrir une combinaison des deux."

Nom: Oxynade, [www.oxynade.com]Siège: GandDate de création: octobre 2007Collaborateurs: 2 personnes (+ une dizaine d'externes)Investissements et/ou subsides:- subside IWT: 50 000 EUR- emprunt subordonné du Vinnof: 35 000 EUR

Nos partenaires