KpiWare: L’analyse statistique pour les nuls

Ce titre n’est pas vraiment sympa pour les clients de l’émanation de l’IBBT, KpiWare, mais il est vrai qu’il ne faut rien connaître en statistique pour en arriver à une analyse statistique correcte via la technologie de KpiWare.

Ce titre n’est pas vraiment sympa pour les clients de l’émanation de l’IBBT, KpiWare, mais il est vrai qu’il ne faut rien connaître en statistique pour en arriver à une analyse statistique correcte via la technologie de KpiWare.

Ses fondateurs, Johan De Boel et Gino Verleye, possédaient déjà pas mal d’expérience en analyse statistique, mais en sont venus à l’idée de l’automatiser complètement. “Pour arriver à une conclusion statistique, vous devez effectuer toute une série de contrôles, explique Johan Viaene, ‘customer relations director’. Donc même si vous utilisez un progiciel existant, vous devez encore être initié à la statistique. Nous avons aussi automatisé ces contrôles, afin que vous puissiez effectuer des analyses statistiques en ligne et ‘on the fly’. Avec les progiciels traditionnels, un processus comparable prend jusqu’à 4 semaines, mais chez nous, l’analyse est prête le lendemain. Il est cependant nécessaire que les données soient organisées d’une manière spécifique à la saisie. ”

KpiWare louvoie entre l’analyse de marché classique et le traitement statistique. “Nous couvrons aussi le domaine de la collecte de données en proposant un outil d’e-contrôles. Mais tel n’est pas notre coeur de métier. Sur ce plan, nous concurrençons des entreprises comme InSites, explique Viaene. Grâce au traitement, notre activité de base, nous nous trouvons alors davantage dans le sillage d’entreprises comme SPSS, voire de fournisseurs de BI purs.” En outre, KpiWare entend aussi miser sur l”Adoptron’, un outil capable de calculer l’adoption par le marché d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Les fournisseurs de la télévision numérique notamment ont utilisé le modèle, mais aussi Philips pour l’adoption des nouveaux écrans plasma. “Nous souhaitons à présent appliquer cet outil à nos propres produits, pour en tirer des conclusions commerciales.”

KpiWare mise fortement sur le secteur public. Le SPF Personnel & Organisation, entre autres, est déjà un client. Les grandes agences de marketing sont certainement aussi d’importants prospects. “Nous aborderons les PME par le biais de bureaux de marketing plus petits, qui pourront proposer notre outil en tant que revendeurs.” KpiWare lorgne même au delà des frontières: “Nous avons un revendeur aux Pays-Bas et nous visons aussi le Royaume-Uni.”

L’an dernier, KpiWare a atteint le seuil de rentabilité avec un chiffre d’affaires de quelque 500.000 EUR. Son objectif est de le tripler d’ici la fin 2009. L’entreprise examine aussi une augmentation de capital. Tant des fonds universitaires que des investisseurs privés sont une option.

Nom: KpiWare, [http://kpiware.com/]Siège: GandFondation: 2006Effectifs: 4 (+ indépendants), qui devraient devenir 6 l’an prochainInvestissements et/ou subsides:- Augmentation de capital prévue

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