Google Analytics sur votre desktop

Voici deux ans, Nicolas Lierman s’engage pour le compte de plusieurs clients dans la vérification des paramètres de Google Analytics, un outil d’analyse de l’audience sur les sites internet. Puis, il travaille aux Etats-Unis pour Broadchoice comme innovation architect au développement d’extensions à Google Analytics sur la base de la technologie AIR d’Adobe.

Voici deux ans, Nicolas Lierman s’engage pour le compte de plusieurs clients dans la vérification des paramètres de Google Analytics, un outil d’analyse de l’audience sur les sites internet. Puis, il travaille aux Etats-Unis pour Broadchoice comme innovation architect au développement d’extensions à Google Analytics sur la base de la technologie AIR d’Adobe.

Conforté par le succès de ses travaux, il met au point Polaris, un widget qui permet de consulter sur son desktop les statistiques produites par Google Analytics. En quelques mois, le produit connaît un succès inattendu avec près de 200.000 downloads, soit l’applicatif le plus téléchargé en AIR. Et il offre une intégration avec InternetVista, l’outil de monitoring des sites internet et applications en ligne.

De retour en Belgique en janvier 2009, Lierman estime le potentiel de Polaris suffisant pour créer une société. Et trouve les partenaires ainsi que les fonds nécessaires à la création de Desktop Reporting.

“Tout ce que fait Polaris, Google Analytics peut le faire, reconnaît Sebastien Doyen, cofondateur et responsable business development de Desktop Reporting. Mais il s’agit d’un outil accessible directement sur le desktop et qui permet aux utilisateurs d’exploiter eux-mêmes les données disponibles, sans devoir toucher à Google Analytics, ni faire appel au service IT.” De même, le widget se révèle plus simple à utiliser. Et Doyen d’ajouter que depuis mai, Polaris a été téléchargé 30.000 fois. “62% des utilisateurs affirment l’exploiter au moins une fois par jour, en moyenne durant 21 minutes”, et ce “sans aucun marketing.”

Cela dit, il s’agit là d’une application gratuite (payante certes si l’on consulte plusieurs comptes Google Analytics simultanément). Dès lors, quid du business plan de Desktop Reporting? “Polaris est un produit d’appel. Nous allons présenter sous peu Dopac, un tableau de bord complet avec possibilités de ‘drag and drop’ pour permettre à l’utilisateur de revenir propriétaire de ses données et exportation vers des formats tels que XML, etc.”

Ensuite, la société introduira Polaris sur mobile, avant de dévoiler l’an prochain Dopac Plus, qui offrira une intégration plus étroite avec Salesforce, DoubleClick et Google Analytics. “Il s’agira d’une interface intelligente de gestion des informations de l’entreprise”, résume encore Doyen, qui ajoute que Dopac Plus créera une base de données en local (offrant une possibilité d’analyse en offline).

Employant aujourd’hui 3 personnes, la société recherche des développeurs et entend lever des fonds pour poursuivre son développement. A terme de 2 ans, elle espère employer une vingtaine de personnes et commercialiser 2 ou 3 produits phare.

Passeport

Dénomination: Desktop Reporting, http://www.desktop-reporting.com

Siège: Bruxelles

Année de fondation: 2009

Effectifs: 3 personnes

Investissement et/ou subsides: fonds propres

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