Galateia: Mobiliser les agents publics

24/09/10 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Datanews

Galateia veut mettre les technologies mobiles au service d'une simplification des procédures administratives dans le secteur public.

Galateia: Mobiliser les agents publics

Galateia veut mettre les technologies mobiles au service d'une simplification des procédures administratives dans le secteur public.

"Les constats établis par les agents de terrain - inspection des routes, propreté des espaces publics, constats d'infraction, etc. - s'effectuent encore sur papier, avec d'importantes pertes de temps, souligne Emmanuel Carrara, responsable commercial de Galateia. Il y avait là un clair besoin d'un outil simple, pouvant gérer toute la chaîne." La société a donc développé une solution de formulaires électroniques pour PDA ou smartphone, la testant avec du personnel de la ville de Liège.

L'outil guide l'utilisateur pas à pas: pré-enregistrement de l'identité de l'agent, horodatage des données, sélection du bon formulaire, listes préétablies de champs à cocher, ajout de photos, géolocalisation des constats, etc. "La capture GPS par géolocalisation permet non seulement de référencer et de documenter le constat, par exemple l'emplacement précis d'un bâtiment tagué, d'un dépôt sauvage de déchets, etc., mais aussi d'établir un historique et de dresser, par la suite, une carte des délits."

Les données sont envoyées, chiffrées, en temps réel ou stockées sur le système. L'application génère automatiquement des rapports structurés, dans les éventuels formats spécifiques des services concernés.

Depuis le début 2010, les applications Galateia, proposées en mode SaaS, s'intègrent directement avec les applications de back-office, développées par Adehis, qu'utilisent les communes clientes (taxes Zone bleue, suivi d'amendes administratives, paiements des redevances par les commerçants ambulants, verbalisations de la police domaniale, etc.). Aujourd'hui disponible pour Windows Mobile, la solution est en voie d'être portée sur Blackberry et Android.

En juin, des investisseurs privés entraient au capital, le portant à 240.000 EUR. "Cela nous permettra de développer la commercialisation, en ce compris sur la France et le Luxembourg, et de couvrir les frais de fonctionnement le temps que divers contrats avec des clients publics se concrétisent", déclare Emmanuel Carrara.

De nouvelles applications (constat d'infractions environnementales, identification des états des route notamment) devraient être finalisées dans les prochains mois. Des projets concernent également le secteur privé (sociétés de gardiennage, architectes, géomètres, etc.) "mais le secteur public, plus porteur, demeure notre cible première. Besoins et procédures y sont davantage similaires et permettent de satisfaire plus vite les besoins."

Passeport Dénomination: Galateia Siège: Angleur Date de création: 2006 Effectifs: 11 personnes (dont 8 externes) Investissements et/ou subsides: capital propre, MeusInvest (entrée en 2008), investisseurs privés belges (2010)

En savoir plus sur:

Nos partenaires