Endare: La tablette pour améliorer la productivité

13/09/12 à 16:58 - Mise à jour à 16:58

Source: Datanews

Endare développe du software b2b pour tablettes, afin de rendre les entreprises plus productives. Une première application est un 'meeting tool' permettant de centraliser les données que tout le monde peut alors suivre sur son appareil.

Endare: La tablette pour améliorer la productivité

Endare développe du software b2b pour tablettes, afin de rendre les entreprises plus productives. Une première application est un 'meeting tool' permettant de centraliser les données que tout le monde peut alors suivre sur son appareil. Endare est l'oeuvre de Bram Vandewalle et Sander Goossens, 2 ingénieurs civils passionnés de logiciels et de technologies modernes. Lorsqu'ils ont constaté que les tablettes commençaient lentement mais sûrement à s'imposer dans les entreprises, ils décidèrent d'unir leurs forces.

Une première application lancée par Endare est donc cet outil de réunion pour l'iPad, qui permet notamment de travailler en temps réel sur un document avec des collègues, d'élaborer ensemble une liste de tâches, de gérer un agenda commun et d'effectuer des commentaires partagés ou personnels.

"Le but est d'étendre encore l'aspect du temps réel à d'autres niches, comme p. ex. des ingénieurs qui réalisent ensemble des concepts techniques ou des graphistes qui doivent préparer des dessins en groupe", explique Sander Goossens, co-fondateur et CTO.

"Toutes nos applications ont comme but d'accroître la productivité, ajoute-t-il. Quoi qu'il en soit, la plupart des réunions recourent encore et toujours au papier. La tablette y est même souvent gênante. Notre software veille précisément à ce que ces petits appareils deviennent un précieux élément de la réunion et que les barrières physiques tombent."

Les entreprises qui ont-elles-mêmes une idée de software, peuvent du reste aussi s'adresser à Endare. "Nous exploitons notre expertise pour développer des applications taillées à la mesure de nos clients. Pour ce qui est des plates-formes, nous ne faisons en réalité aucune différence entre iPad, Android, BlackBerry Playbook et Windows 8. Mais pour pouvoir assurer un 'time-to-market' plus court, l'application 'meeting' sortira cependant d'abord pour l'iPad."

Au niveau du modèle commercial, nous vendons des licences aux entreprises. Nous installons le software sur leurs tablettes et nous nous chargeons des serveurs et du backup. Pourquoi le faisons-nous nous-mêmes? Nous fournissons les SLA pour l'aspect du temps réel. Si nous laissions l'hébergement à nos clients, nous ne pourrions pas leur donner de garanties sur le plan de la vitesse et de la disponibilité."

Passeport: Entreprise: Endare
Année de fondation: 2012
Siège: Brecht
Effectifs: 2
Investissement: capital de départ propre de 10.000 EUR, budget de l'IBBT dans le cadre du programme iStart jusqu'à 25.000 EUR.
www.endare.eu

En savoir plus sur:

Nos partenaires