Des CoEntrepreneurs Weekends pour muscler les entrepreneurs wallons

25/09/13 à 10:08 - Mise à jour à 10:08

Source: Datanews

Après Nest'Up, Startup Weekend et autre Bootcamp, une nouvelle initiative voit le jour pour développer le muscle de l'entrepreneuriat au sud du pays. Les CoEntrepreneurs Weekends débarquent à Mons, Louvain-la-Neuve et Liège.

Des CoEntrepreneurs Weekends pour muscler les entrepreneurs wallons

Après Nest'Up, Startup Weekend et autre Bootcamp, une nouvelle initiative voit le jour pour développer le muscle de l'entrepreneuriat au sud du pays. Les CoEntrepreneurs Weekends débarquent à Mons, Louvain-la-Neuve et Liège.

Les Coentrepreneurs Weekends se positionnent comme le chaînon manquant entre un concours style Startup Weekend et des structures d'accompagnement d'entreprises comme les incubateurs ou accélérateurs de start-ups.

"L'idée nous est venue à l'issue des Startup Weekends. Parmi la cinquantaine de 'pitches', 6 ou 7 projets à peine sont retenus. Cela crée un sentiment de frustration, d'autant plus que les projets au plus gros potentiel ne sont pas toujours ceux qui sont les mieux présentés. Nous voulions faire quelque chose pour tous ces porteurs de projet," résume Aurélie Couvreur, co-initiatrice des CoEntrepreneurs Weekends, qui épingle une autre différence majeure :

"Le côté concours des Startup Weekends ne correspond pas à la réalité belge et à nos mentalités. Il n'y a pas de perdants et gagnants lors des CoEntrepreneurs Weekends. Pendant un week-end, tous ceux qui envisagent de lancer une entreprise, de créer leur propre job, d'organiser une reconversion voire de transformer une passion ou une idée en profession peuvent participer à des ateliers pratiques, recevoir des conseils et procéder à une première analyse, indispensable, de leurs forces et faiblesses."

Le week-end se termine par une réception durant laquelle est projetée une petite vidéo-présentation de tous les projets. Objectif à l'issue du week-end: avoir transformé une idée en un projet d'entreprise viable.

Pas que du web ...

Autre différence avec un Startup Weekend : la démarche est plus individuelle, le but n'est pas de former une équipe pendant le week-end.

"Les deux événements ont leur place : un Startup Weekend ressemble plus à un "business game", avec une prédominance de projets web, tandis que lors d'un CoEntrepreneurs Weekend, il s'agit de véritablement bosser sur un projet. Et l'approche est beaucoup plus multisectorielle."

La 'teneur' ICT du week-end dépendra en fait en partie de la ville où l'événement a lieu: Mons attire typiquement plus de développeurs que Liège, où les ingénieurs commerciaux sont bien représentés du fait de la collaboration avec HEC. "Ce qui est certain, c'est qu'une majorité de projets seront ICT-enabled."

Public-privé

CoEntrepreneurs Weekend est un partenariat public-privé, soutenu par l'Agence de Stimulation Economique ainsi que par le Microsoft Innovation Center qui transmet ainsi l'expérience tirée de 5 années de Bootcamp. L'initiative est par ailleurs menée avec des acteurs de l'accompagnement de jeunes entreprises et l'association Startups.be, ainsi que des Hautes Ecoles et Universités (HEC-Ulg, HELHA, Haute Ecole de Liège).

Les premiers CoEntrepreneurs Weekends se dérouleront du 4 au 6 octobre 2013, à Mons; du 22 au 24 novembre à Louvain-la-Neuve et du 6 au 8 décembre à Liège.

La participation aux frais par week-end est de 95 euros (pour couvrir les frais de catering). Il faut souligner que les coaches - tous des entrepreneurs connus et reconnus en Wallonie et à Bruxelles - participent tout à fait gratuitement.

Vous trouverez leurs noms et autres détails pratiques ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires