Des Belges se distinguent lors du concours 'sci-preneurship'

08/11/12 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Source: Datanews

Deux équipes d'étudiants comprenant des Belges se sont classées première et troisième au concours européen 'sci-preneurship' organisé par JA-YE et Intel à Barcelone.

Des Belges se distinguent lors du concours 'sci-preneurship'

Deux équipes d'étudiants comprenant des Belges se sont classées première et troisième au concours européen 'sci-preneurship' organisé par JA-YE et Intel.

En marge de la session 'European Research & Innovation Conference 2012' d'Intel à Barcelone, huit équipes internationales d'étudiants se sont affrontées pour l'honneur dans le cadre de la deuxième édition du concours 'sci-preneurship', une initiative d'Intel et de Junior Achievement - Young Enterprise (JA-YE) Europe.

Chaque équipe disposait de 24 heures pour concevoir un produit et en vanter les mérites lors d'une présentation axée sur le thème 'Building a smart, sustainable and inclusive society through research and innovation partnership'.

'sci-preneurship' vise une collaboration étroite entre d'une part les étudiants technico-scientifiques et d'autre part les étudiants à orientation davantage commerciale. L'équipe victorieuse a été le team 'Smells like a team spirit' avec un système médical qui suit l'effet d'un médicament dans le corps humain et ce, en vue d'atteindre une médication plus efficiente. Selon l'équipe, le système devrait permettre un recul des visites hospitalières, une régression des stocks de médicaments et une diminution de la pollution en réduisant la production de l'industrie pharmaceutique.

L'équipe comprenait des étudiants tchèques, portugais, suédois et belges. Nils Franssens étudie à l'école supérieure Karel De Grote d'Anvers, où il a déjà fait parler de lui en tant que membre de l'entreprise estudiantine 'CarboFraîche' (avec un produit 'anti-odeurs', http://www.carbofraiche.be/ ). Ce dernier avait remporté la finale Vlajo SBP et avait décroché la médaille d'argent de la finale du JA-YE Europe Enterprise Challenge 2012 à Skopje (Macédoine).

Un autre membre de l'équipe 'CarboFraîche', Eric De Thaey, faisait partie du team 'Fairyhood' lors du concours 'sci-preneurship'. Cette équipe a imaginé un site on-line permettant à des personnes habitant un même quartier de faire des courses les unes pour les autres. Le team a ainsi obtenu la troisième place.

JA-YE Europe (www.ja-ye.org) est une organisation européenne qui entend stimuler l'entreprenariat chez les jeunes, afin de rencontrer le succès dans une économie globalisée. En 2011, l'association avait touché plus de 3 millions de jeunes dans 37 pays, tant dans l'enseignement primaire que secondaire, avec des programmes éducatifs orientés vers la pratique.

Vlajo (www.vlajo.org) est l'acronyme de Vlaamse Jonge Ondernemingen, qui, avec son SBP (Small Business Project), cible les étudiants de l'enseignement supérieur. Vlajo propose aussi des projets susceptibles d'intéresser les jeunes dès l'enseignement primaire, voire maternel.

Nos partenaires