Test: sac à dos pour ordi et étui pour smartphone de Thule

22/06/15 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

L'entreprise suédoise Thule est surtout connue pour ses coffres de toit pour voitures, mais elle produit aussi des sacs à dos, des étuis de transport et des housses de protection d'appareils électroniques. Nous avons testé pour vous les tout nouveaux sac à dos Paramount 27L et étui pour smartphone Atmos X3.

Test: sac à dos pour ordi et étui pour smartphone de Thule

Thule 27L Day-pack © Thule

Nous ne testons pas souvent des sacs, étuis ou housses, parce qu'en général, il n'y a à ce propos pas grand-chose à dire. De temps à autre, nous faisons toutefois une exception pour un 'nouveau' fabricant ou un produit particulier. Thule est l'une de ces exceptions. Ce fabricant suédois n'est certes pas un nouveau venu, puisque quasiment tout le monde connaît cette entreprise pour ses coffres de toit, porte-vélos, sacoches pour bicyclette, porte-bagages, etc.

Mais Thule commercialise chez nous aussi une gamme de sacs à dos, d'étuis et de housses. Le fabricant tente ici de se distinguer non pas sur le prix, mais sur la qualité. Y parvient-il? Nous avons en tout cas examiné deux de ses nouveaux produits: le Thule Paramount 27L Day-pack (qui existe également en une version de 29 litres un peu plus grande) et la housse pour smartphone Samsung Galaxy Atmos X3, qui existe aussi en versions pour l'Apple iPad et l' iPhone.

Le sac à dos Thule Paramount 24L

Le sac à dos Thule Paramount 27L de couleur noire dégage le même look que d'autres sacs du même genre, mais en y regardant de plus près, il s'avère qu'il est fabriqué en une matière très robuste et qu'il offre plusieurs détails de conception intelligents.

Le Paramount est réalisé en nylon 420D solide et est entièrement étanche. Il existe certes bien d'autres sacs à dos qui se présentent comme étanches, mais à l'emploi, ils laissent quand même filtrer l'humidité. Ce n'est pas le cas du Thule Paramount: notre testeur l'a utilisé chaque jour un mois durant par tous les temps, et il s'est avéré parfaitement hermétique.

Même si le sac à dos a été au cours du test chargé à bloc de documentation, livres et appareils électroniques, son port a été très confortable, nettement plus du reste que le sac à dos normalement utilisée par le testeur (un modèle générique de la marque Dell). Un solide panneau dorsal doté de canaux d'aération veille à ce que le sac reste bien droit, tout en autorisant une ventilation suffisante du dos, alors que d'autres panneaux combinés à la base offrent une protection contre les éléments extérieurs et que les sangles ne serrent pas les épaules.

A l'intérieur, l'on y trouve une housse compacte pour ordinateur portable avec des côtés renforcés pour protéger les coins de ce dernier. Elle peut accueillir un ordi portable de 15 pouces maximum. Si vous souhaitez emporter un appareil plus grand, mieux vaut opter pour le sac à dos offrant une capacité de 29 litres.

En outre, il y a un compartiment moelleux prévu pour accueillir une tablette. Dans un compartiment plus petit, vous pourrez ranger vos lunettes solaires ou votre smartphone en toute sécurité.

L'on y trouve encore un espace de stockage multiple pour mini-accessoires, comme un porte-clés par exemple. Sur le côté, un espace est prévu pour une bouteille. La sangle avant, qui offre un confort supplémentaire en cas de chargement lourd, peut être fixée au moyen de petites pinces à différentes hauteurs, afin de s'adapter aux différents morphologies.

La housse pour smartphone Thule Atmos X3

Cette housse à pince compacte existe en versions pour Samsung Galaxy Note 4, Galaxy S4 et Galaxy S5, Apple iPhone 5/5C/56/6 et Apple iPad mini, Air et Air 2. Nous avons testé la version pour Samsung Galaxy S5. L'Atmos X3 est disponible en noir et en différentes teintes 'bicolores', comme blanc-orange, vert-gris ou rouge-blanc. (La version pour l'iPad n'existe, elle, qu'en noir.)

La housse est fabriquée en robuste polycarbonate et se compose de deux parties absorbant parfaitement les chocs, pour lesquelles Thule a du reste sollicité un brevet. Selon Thule, le "Shock-Stop Corner" protège votre smartphone contre les chutes jusqu'à deux mètres de hauteur. Nous ne l'avons pas testé, mais nous pouvons néanmoins vous confirmer que la house colle littéralement au Galaxy S5 et le protège à merveille de tous côtés. Tous les boutons fonctionnent encore parfaitement après la fixation de la housse.

Une fois en place, il s'avère même très compliqué de retirer la housse tellement elle est solidaire au smartphone. Il convient d'ailleurs d'en tenir compte, si vous devez changer régulièrement de carte SIM ou de carte mémoire. Si tel est le cas, il est préférable de vous tourner vers une autre housse.

La housse augmente à peine la taille du Galaxy S5 et n'ajoute que 30 grammes au poids total. Ses bords recouvrent d'un fifrelin l'écran, ce qui protège le verre au cas vous déposeriez votre téléphone à l'envers. L'Atmos X3 est une housse simple, quasiment invisible offrant une excellente protection.

Conclusion

Le Thule Paramount est un sac à dos robuste, complètement étanche et conçu de manière intelligente, que nous conseillons sans problème à tous ceux qui se rendent au travail ou à l'école en vélo ou en transport en commun. Notre testeur a entre-temps déjà échangé son ancien sac à dos pour un Paramount et ne veut plus d'un autre modèle. De son côté, la housse Atmos X3 ne remportera certes pas une compétition du plus beau design, mais ce produit invisible s'avère très solide et protègera votre smartphone contre les chocs et les impuretés. Son enlèvement s'avère cependant malaisé, ce dont vous devez tenir compte en cas de changement fréquent de carte SIM ou SD. (JS)

Prix de vente moyens: Paramount 27L Day-pack: 139,95 euros; Atmos X3: 34,99 euros

Source: www.diskidee.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires