Le Sengled Pulse combine un voyant LED à un haut-parleur sans fil

09/02/15 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Source: Datanews

Nous avons testé le Sengled Pulse LED + Wireless Speaker, une combinaison d'un voyant LED à intensité lumineuse ajustable et d'un haut-parleur sans fil à commander au moyen d'une appli. Le pack de départ contient des voyants Master et Satellite fonctionnant séparément ou en stéréo. Il est possible de combiner jusqu'à huit Sengled Pulse.

Le Sengled Pulse combine un voyant LED à un haut-parleur sans fil

Le Sengled Pulse © Sengled

Le Sengled Pulse est compatible avec tout connecteur E27 standard, offre 600 lumens de lumière et incorpore un haut-parleur "full range" de 13 watts sans fil JBL d'un diamètre d'1,75 pouce. Il permet de créer un système audio multi-local sans fil avec un seul voyant master commandant jusqu'à sept voyant satellites.

Plusieurs voyants peuvent être commandés simultanément et en direct à l'aide d'une appli Android ou iOS. Le haut-parleur sans fil supporte six réglages d'effets sonores (normal, pop, jazz, classique, rock et film) et est compatible avec la plupart des appareils Bluetooth.

Le pack de départ avec deux voyants coûte 179,99 euros. Un voyant Master supplémentaire revient à 99,99 euros, alors qu'un voyant Satellite coûte 79,99 euros. Les voyants sont disponibles en rouge, gris et blanc.

Utilisation

Branchez le(s) voyant(s) sur des connecteurs E27 et activez le courant. (Si vous n'utilisez qu'un voyant, branchez le voyant "Master" sur un connecteur E27). Les LED s'allument, et un son "ping" se fait entendre au niveau du voyant "Master".

Si vous utilisez deux voyants, veillez à ce qu'ils ne soient pas éloignés de plus de trois mètres l'un de l'autre, si vous voulez obtenir un effet stéréo. Activez Bluetooth sur votre smartphone ou tablette et recherchez les appareils Bluetooth. Etablissez la liaison avec l'appareil "C01-BR30". Vous ne devrez pas entrer de code de sécurité pour ce faire. Les voyants sont alors prêts à l'emploi.

Spécifications

Les voyants sont assez grands et lourds, ce dont il faut tenir compte lors de leur installation dans un connecteur E27. Chaque voyant pèse 400 grammes, a une hauteur de 14 cm et un diamètre de 9,8 centimètres.

Chaque voyant LED offre jusqu'à 600 lumens de lumière, mais son intensité lumineuse peut être ajustée (dimmer). La lumière a une température de couleur blanche chaude de 2.700K. Chaque haut-parleur fournit 13 watts à 8 ohms, avec une bande de fréquences comprise entre 100 Hz et 20 kHz.

La connexion Bluetooth sans fil fonctionne via v2.1+EDR (Class 2) et supporte les profils A2DP, ACRCP et SPP. La distance maximale entre le haut-parleur et le smartphone ou la tablette est de 10 mètres dans un environnement sans obstacles. Un voyant satellite peut être éloigné de 35 mètres maximum d'un voyant master dans un espace dépourvu d'obstacles entre les deux voyants.

La communication entre le voyant principal et le voyant satellite s'effectue dans la bande de fréquences moins occupée de 5 GHz, ce qui minimalise les interférences avec par exemple des réseaux sans fil existants. Le Sengled Pulse fonctionne encore sous des températures de -20°C maximum et résiste à des températures jusqu'à +35°C.

Il est possible de combiner jusqu'à huit voyants entre eux et de les commander au moyen de l'appli Sengled Pulse. Chaque voyant consomme 11,5 watts au maximum. Si vous activez le haut-parleur, la consommation croît à 15 à 30 watts, en fonction de l'intensité sonore.

Software

Vous pourrez transférer le son de chaque appli média vers le Sengled Pulse, mais pour modifier certains réglages, vous aurez besoin de l'appli Sengled Pulse gratuite, qui est disponible pour l'iPhone à partir de 4s, pour l'iPad à partir de la 4ème génération, pour l'iPod touch à partir de la 5ème génération, et pour Android.

Cette appli vous permettra d'activer et de désactiver les voyants, de régler le son et l'intensité lumineuse, de modifier les paramètres sonores de l'égaliseur (pop, jazz, classique, rock, film ou normal) et de changer la connexion des haut-parleurs.

Il est possible d'inverser les canaux gauche et droit. Vous pourrez aussi mettre les voyants en mono ou désactiver les haut-parleurs individuellement. L'appli Android a en extra un menu permettant d'ouvrir directement l'une des applis médias installées sur le smartphone ou la tablette.

Lorsque vous lancerez l'appli, elle activera d'elle-même Bluetooth, si tel n'était pas encore le cas, ce qui s'avère pratique.

Pratique

Le Pulse est robuste et présente une finition suffisamment élégante que pour être utilisé séparément, donc sans abat-jour. Dans le manuel d'emploi, l'on peut lire du reste qu'il faut laisser au moins 15,25 cm d'espace autour des voyants, ce qui fait qu'un abat-jour n'est pas vraiment recommandé et ce, même si durant les tests, les voyants ne se sont pas réellement échauffés ni latéralement ni dans leur partie supérieure.

L'amplificateur est suffisamment puissant pour fournir un son dans un espace assez vaste. La qualité sonore est bonne, mais dépend nettement de la manière dont vous installez le ou les voyant(s), un élément sur lequel vous ne pouvez pas toujours exercer un contrôle car cela dépend d'un endroit à l'autre.

L'appli fonctionne à merveille et ce, tant pour le réglage de l'intensité lumineuse des voyants que pour celui de l'intensité sonore et des paramètres de l'equalizer. Elle ne doit cependant pas être éloignée de plus de neuf mètres du voyant principal, sous peine d'une interruption de la connexion.

Conclusion

Le Sengled Pulse fonctionne bien, même s'il n'est pas aisé dans une habitation existante d'obtenir un effet stéréo de qualité, du fait que les connecteurs nécessaires pour les voyants ne se trouvent peut-être pas assez proches l'un de l'autre. Mais vous pourrez évidemment aussi utiliser les voyants en mode mono et ainsi créer un simple système sonore sans fil multi-local. Dans le cas d'une nouvelle construction, vous pourrez prévoir l'emplacement des connecteurs, ce qui permettra au Sengled Pulse de donner le meilleur de lui-même. (JS)

Source: www.diskidee.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires