La plate-forme d'apprentissage numérique Bingel s'internationalise

04/02/16 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Datanews

Bingel, la plate-forme d'apprentissage numérique à succès de l'éditeur VAN IN, est introduite dans l'enseignement primaire finnois. Son déploiement dans ce pays nordique s'inscrit dans la réforme du système scolaire local.

La plate-forme d'apprentissage numérique Bingel s'internationalise

Bingel.be © Van In

Bingel est une plate-forme d'apprentissage numérique que l'éditeur VAN IN a développée entièrement lui-même. Quelque 8 écoles sur 10 dans l'enseignement inférieur en Flandre utilisent déjà cette plate-forme. Et il existe d'autres chiffres encore plus impressionnants: 9 élèves sur 10 aiment travailler avec Bingel, et 9 enseignants sur 10 recommandent la plate-forme. L'évolutivité et la satisfaction sont donc au rendez-vous. C'est là le résultat direct des qualités techniques de la plate-forme.

Au début de l'année scolaire précédente, les choses semblaient pourtant quelque peu compromises, et la plate-forme croulait sous son propre succès. Mais des leçons en ont été tirées: l'architecture a été améliorée, et Amazon Web Services y a été intégré pour pouvoir se livrer à de l'hébergement dynamique et évolutif.

La plate-forme croît également en même temps que son groupe-cible initial. L'architecture, l'arrière-plan technique et la didactique ont été 'copiés' sur Diddit: une nouvelle plate-forme pour l'enseignement secondaire. Et aujourd'hui, elle intéresse donc aussi l'étranger.

En introduisant Bingel en Finlande, Sanoma Pro, une entreprise soeur de VAN IN, entend soutenir les défis à relever par l'enseignement finlandais. Les élèves de l'enseignement primaire pourront grâce à Bingel apprendre et s'exercer de manière autonome à leur niveau d'une manière sûre, motivante et personnalisée.

Les enseignants et les directions auront une image bien nette des progrès des élèves et pourront, sur base de tableaux de bord clairs, entreprendre des actions ciblées. Bingel permettra donc de faire face de manière efficiente aux divergences au niveau des besoins d'apprentissage entre les élèves.

Pour motiver les élèves, VAN IN a conçu avec Bingel par année scolaire un tout nouveau monde d'apprentissage numérique incluant des éléments ludiques et des trajets d'apprentissage personnalisés. En outre, les parents peuvent suivre de près l'apprentissage numérique de leurs enfants.

150 écoles primaires

En Finlande, Bingel est actuellement effectivement utilisée dans plus de 150 écoles primaires pour apprendre et s'exercer en mathématiques et en finnois et ce, d'une manière personnalisée et motivante. A partir d'août, Bingel sera utilisée dans les six années de l'enseignement primaire finlandais.

Les matières 'anglais' et 'suédois' seront alors intégrées à la plate-forme. Pas moins de 212 écoles se sont entre-temps enregistrées à Bingel, ce qui représente plus de 11.000 utilisateurs. En novembre 2015, l'éditeur VAN IN remportait encore le prix du meilleur ICT Project de l'année avec Bingel et ce, lors de l'événement annuel CIO of the Year organisé par Data News.

En savoir plus sur:

Nos partenaires