La Chine va poster des agents de police dans les grandes entreprises internet

06/08/15 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Datanews

Les autorités chinoises vont poster des agents de police dans les grandes entreprises internet. Voilà qui devrait accroître leur protection contre les pirates, terroristes et autres fraudeurs, même s'il apparaît surtout que la Chine entend encore amplifier ainsi sa politique de censure pourtant déjà stricte.

La Chine va poster des agents de police dans les grandes entreprises internet

© La police en Chine

Chen Zhimin, le vice-ministre chinois de la sécurité publique, explique au Financial Times que des cellules de sécurité vont être créées au sein des grandes entreprises web chinoises telles Tencent et Alibaba, "afin de pouvoir réagir plus rapidement en cas d'activités illégales".

Ce plan a été annoncé hier mardi lors d'une conférence tenue à Beijing. L'on ne connaît pas encore les détails de sa portée, bien que le but semble être bel et bien de générer une atmosphère d'intimidation au sein des entreprises.

Plus tôt cette année déjà, un avant-projet d'une nouvelle loi en matière de cyber-sécurité avait été présenté en Chine, afin de contrôler plus étroitement les entreprises internet. Cette loi contraindrait également les entreprises web à conserver toutes les données des utilisateurs chinois et à les partager avec les autorités.

L'avant-projet avait fait l'objet de nombreuses critiques de la part d'organisations telles Human Rights Watch, qui défendent les libertés citoyennes des Chinois. Elles craignent que la nouvelle loi sur la cyber- sécurité réduise encore davantage leur liberté par rapport à la situation actuelle.

Les entreprises internet chinoises mettent déjà en oeuvre de nombreux capteurs en ligne destinés à supprimer tout contenu offensant (comme des rumeurs et des messages sur les actions gouvernementales). Mais depuis que l'actuel président Xi Jinping dirige la Chine, il semble que l'on resserre encore davantage les boulons.

Poster des agents de police dans les entreprises internet chinoises est une dernière escalade dans ce sens.

Nos partenaires