Asus Padfone : le tout-en-un

02/09/12 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Datanews

Smartphone + tablette + clavier = ?

Asus Padfone : le tout-en-un

Nous l'écrivions dans un précédent article, la frontière entre les différents produits s'estompe de plus en plus. Le Samsung Galaxy Note, dont la dernière itération vient d'être présentée, occupe une place étrange entre smartphone et tablette, alors que les appareils photo numériques sous Android vont probablement se multiplier dans les prochaines semaines.

Asus fait encore plus fort avec le Padfone, appareil multiple et hybride, qui peut apparemment tout faire (sauf le café).

Le Padfone, comme son nom l'indique à moitié, est un téléphone intelligent relativement classique pour un début de haut de gamme (ou fin de milieu de gamme?) : écran 4,3", processeur Qualcomm dual-core 1,5 Ghz, 1 GB de RAM, un capteur photo de 8 mégapixels et les autres mentions habituelles, Wi-Fi, Bluetooth, 3G+, microUSB, GPS, etc etc. Il tourne sous Ice Cream Sandwich avec une mise à jour vers Jelly Bean (Android 4.1) promise par Asus. Mais la version complète du Padfone se compose de quatre appareils au total.

En effet, le téléphone est censé se loger dans une trappe à l'arrière d'une tablette 10,1" avec connectique microHDMI, deux capteurs photo et une batterie supplémentaire de 6600 mAh. Et ce n'est pas fini : on peut également accoler le duo tablette/smartphone à une station d'accueil clavier, à la Transformer. Ce qui était un smartphone, puis une tablette devient alors un netbook, avec un clavier AZERTY, un touchpad, encore une batterie, deux ports USB et un SD.

Et la cerise sur le gâteau, c'est le petit accessoire bizarre mais utile : un stylet Bluetooth qui sert également de "casque" pour téléphoner. Ce qui se révèlera utile si on vous appelle alors que le smartphone est coincé dans la trappe. Ils ont pensé à tout, chez Asus, et la batterie du stylet permettra de tenir pendant 7 heures.

On ne pourra pas dire qu'Asus n'a pas joué l'originalité dans ce produit très complet dont on vous invite à consulter photos et détails sur le site du fabricant.

Reste un petit détail, le prix. Même si il reste moins cher que chaque objet pris séparément, il reste toutefois assez élevé : environ 700¤ pour le duo smartphone/tablette, et 159¤ supplémentaires pour le clavier (qui est compatible avec le Transformer). Le prix du stylet est de 55¤.

On peut se demander si un tel objet étrange connaîtra le succès. On peut en douter, mais on ne pensait pas non plus que le Galaxy Note se vendrait très bien, donc pourquoi pas. Par contre, il est certain que l'évolution de nos produits numériques nomades a encore progressé un petit peu grâce à Asus, qui n'est pas à son coup d'essai dans le domaine.

- Denis Blairon

En savoir plus sur:

Nos partenaires