Luc Blyaert

Data News sur la vague de l’innovation

Luc Blyaert était rédacteur en chef de Data News

Certains parmi vous se souviendront sûrement encore de l’époque où Data News était publié au format A3. Impossible d’en faire une copie, puisque les photocopieurs ne l’acceptaient pas. A la rédaction, nous avions poussé les hauts cris, lorsqu’il y a 10 ans environ, nous avions appris que le format allait être réduit en un A4 légèrement surdimensionné. Nous allions perdre notre identité.

Certains parmi vous se souviendront sûrement encore de l’époque où Data News était publié au format A3. Impossible d’en faire une copie, puisque les photocopieurs ne l’acceptaient pas. A la rédaction, nous avions poussé les hauts cris, lorsqu’il y a 10 ans environ, nous avions appris que le format allait être réduit en un A4 légèrement surdimensionné. Nous allions perdre notre identité.

Aujourd’hui, c’est au format magazine que Data News va atterrir dans votre boîte aux lettres, sur votre desktop, iPad, tablette ou smartphone. Il s’agit de la troisième grande transformation de Data News sur la voie de ses 35 ans d’existence en 2014. Ces dernières années, nous nous sommes clairement profilés comme une plate-forme combinant papier, supports numériques, site web, lettres de nouvelles, médias sociaux et événements. Car pas question de faire rapidement table rase du passé avec son édition papier, a tout faux. Le magazine imprimé demeure particulièrement important. Voici quelques années, je prévoyais que 2020 marquerait la fin des médias imprimés. Qui vivra, verra.

De la technoloogie au business

Mais il y a plus important que le nouveau format: le contenu. Data News continuera évidemment de prendre le pouls du CIO avec des interviews, cas pratiques et technologies, mais nous ouvrirons aussi nos pages aux applications business et web. Une partie toujours plus grande du budget IT est consacré en effet à ces solutions de marketing et de vente, big data oblige .

Nous offrirons également de l’espace aux entreprises débutantes et aux starters. Souvent, il s’agit de jeunes gens ayant des idées étincelantes et surtout innovantes. Voilà qui contribue à ranimer le biotope ICT lequel représente en Belgique 160.000 emplois et 17,4 milliards € de chiffre d’affaires Nous vivons des temps particulièrement intéressants avec une intégration toujours plus rapide de la technologie dans le living. Lors du 1er semestre de l’année, plus d’1 million de smartphones et plus de 500.000 tablettes ont été vendus.

Chaque jour, vous lisez notre lettre de nouvelles, tout comme quasiment 50.000 de vos collègues. Chaque jour, 15.000 visiteurs uniques environ affluent sur notre site web. Plus de 10.000 fans reçoivent quotidiennement Data News sur leur compte Facebook. Sur Twitter, Data News a plus de 7.500 suiveurs, et si l’on y ajoute ceux de nos journalistes, ce nombre est doublé. Et plus de 4.000 membres sont réunis dans notre groupe LinkedIn. Ces divers canaux de communication font de Data News une plate-forme unique pour l’environnement ICT.

Du magazine à la communauté

Tout aussi importants sont les événements qui font du magazine une communauté. Nous avons évidemment notre PR-drink en septembre, notre business forum consacré à big data en octobre, notre CIO de l’année en novembre, notre événement ShegoesICT exceptionnel en février et notre Mobile Summit en avril. Il convient d’y ajouter le 9 octobre un HR-event sous le slogan ‘IT’s all about People’. Mais le top-événement de l’année jubilaire des 35 ans du magazine sera sans aucun doute les prestigieux Data News Awards en avril 2014 qui seront organisés pour le 15ème fois. Il s’agira sans aucun doute d’une édition spéciale.

Je souhaiterais remercier ici tous les journalistes et collaborateurs pour le professionnalisme avec lequel ils réalisent chaque numéro de Data News. Et plus que jamais, je voudrais vous remercier, cher lecteur, pour votre temps, vos conseils, vos remarques et votre fidélité. Car tout comme ‘IT’s all about People’, Data News est aussi “all about People”, vous donc. Et devant une telle marque de confiance, je ne peux que m’incliner, très humblement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire