Colt introduit son réseau européen 100 Gb Supercore

07/07/15 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Datanews

Le fournisseur de réseau britannique Colt a présenté son réseau européen Supercore. Ce réseau à haute capacité doit faciliter le déploiement de services Ethernet 100 Gb pour les opérateurs télécoms et les clients professionnels.

Colt introduit son réseau européen 100 Gb Supercore

* © *

Le réseau européen Supercore de Colt répond aux besoins d'acteurs opérant dans les secteurs "fortement consommateurs de bande passante", tels que les sociétés de médias et les fournisseurs de services cloud. Ce réseau longue distance relie d'importantes villes d'Europe, telles que Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Zurich et Dublin.

La mise à niveau du réseau de fibre optique a été réalisée pour permettre un déploiement rapide de services Ethernet 100 Gb pour les clients (de plus grande envergure). "Ne vous méprenez pas : bon nombre de ces clients ont réellement besoin de réseaux de ce type", explique Guy De Groot, directeur des ventes des services réseau.

Et celui-ci d'ajouter : "Il y a quatre ans, Colt était la première entreprise à vendre des connexions 100 Gb en Europe. À l'époque, l'un de nos principaux clients était une grande société de télévision active dans toute l'Europe. Nous avons vendu des dizaines de connexions de ce type à cette société de diffusion au travers desquelles circulaient et circulent encore un incroyable trafic pour la télévision."

La différence avec le réseau "Supercore" que nous introduisons actuellement réside dans le fait que les anciennes connexions reliaient un point a à un point b pour des clients spécifiques, alors que la technologie 100 Gb est maintenant déployée sur toute la dorsale du spécialiste réseau.

"Ces 20 dernières années, Colt a déployé un vaste réseau de fibre optique dans toute l'Europe", poursuit Guy De Groot. "Dans les grandes villes comme Paris et Londres, mais également à Bruxelles et Anvers, notre réseau est relativement dense. Nous avons à présent sensiblement augmenté la capacité de cette dorsale en y plaçant des appareils plus puissants. Nous appelons joliment cette mise à niveau "Supercore"."

D'après le directeur des ventes, la demande de services Ethernet ultrarapides augmente fortement "notamment de la part des sociétés financières, qui sont déjà clientes de longue date chez nous". Le transport de données accru, le besoin d'une latence faible, la transition vers le cloud : voilà qui explique pourquoi nos clients requièrent plusieurs dizaines de Gb.

De même, les traders haute fréquence actifs dans le Benelux aspiraient à des réseaux ultrarapides. "Dans les affaires, il faut de toute façon être le plus rapide, sinon vous pourriez accumuler des pertes à concurrence de centaines de millions sur une base annuelle. Et le hasard veut aujourd'hui que Colt dispose de quelques-unes des lignes les plus rapides, dont la liaison Londres-Francfort (rires)."

KVH

La mise à niveau du réseau Colt constitue le dernier investissement d'une série ayant pour but de mieux servir les opérateurs télécoms et les clients professionnels. Colt a aussi récemment étendu ses activités en Asie grâce à la reprise de KVH. Cette société dispose d'un puissant réseau et d'une forte présence en termes de centres de données dans la région asiatique.

KVH a récemment réalisé son premier test sur le terrain pour un transfert 400 Gb au Japon et augmenté la dorsale de son réseau entre Tokyo, Singapour et Hong Kong à 100 Gb. Colt a, en outre, étendu son réseau européen de fibre optique en y ajoutant de nouveaux circuits réseau pour les Pays-Bas, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal et les pays scandinaves.

En savoir plus sur:

Nos partenaires