ZNA Antwerpen, pionnier de l'ASP en radiologie

13/05/09 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

ZiekenhuisNetwerkAntwerpen est le premier en Belgique à opter pour l'application de gestion d'images en radiologie Impax 6 d'Agfa HealthCare en modèle application service provider (ASP).

ZiekenhuisNetwerkAntwerpen est le premier en Belgique à opter pour l'application de gestion d'images en radiologie Impax 6 d'Agfa HealthCare en modèle application service provider (ASP).

L'accord prévoit une première implémentation à l'hôpital Jan Palfijn avec, après les phases de test et d'agrément, une extension vers les 8 autres sites. Il court sur 4 ans (avec prolongation possible de 3 ans) et pèse quelque 4,5 millions EUR. Agfa HealthCare se chargera du stockage des images et des services de gestion dans ses 2 centres de données de Mortsel (à cette fin interconnectés par 2 câbles à fibre optique supplémentaires) et fournira les services souhaités conformément à des SLA stricts via 2 points d'accès dans le réseau de ZNA. Dans l'hôpital Jan Palfijn, un système de reprise après sinistre sur site sera aussi prévu. Agfa aidera en outre à intégrer l'application de gestion d'images Impax 6 aux autres aspects de la pratique radiologique (planning, workflow, rapportage, etc.). Via un lien avec un portail, les images médicales seront à terme accessibles aussi par les médecins de famille,...

ZNA et Agfa HealthCare qualifient l'approche de co-sourcing, avec des responsabilités clairement précisées pour les deux parties. Pour Agfa HealthCare, cela représente une utilisation complémentaire des moyens et du personnel ICT, dont elle dispose déjà (ses propres filiales y tournent 24/7), elle qui a déjà acquis une solide expérience en Allemagne avec ce type de service. Pour ZNA, il est question d'économies sur les investissements en capital et sur les coûts d'exploitation ICT, et ce au profit de son coeur de métier.

Nos partenaires