Windows 10 sous forme de mise à niveau gratuite

22/01/15 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Source: Datanews

Tout propriétaire d'un PC tournant sur Windows 7 ou 8.1, recevra une mise à niveau gratuite vers Windows 10. Du coup, l'entreprise dévoile plusieurs nouveautés.

Windows 10 sous forme de mise à niveau gratuite

. © .

Quiconque achète aujourd'hui un PC tournant sur Windows 7 ou Windows 8.1, ou un smartphone intégrant Windows Phone 8.1, ne devra pas payer pour utiliser le tout nouveau système d'exploitation de Microsoft. Il pourra en effet le mettre gratuitement à niveau vers Windows 10. La seule condition est de le faire au cours des 12 premiers mois suivant le lancement.

C'était la deuxième fois que Microsoft levait un coin du voile recouvrant Windows 10. Il est de nouveau manifeste que Windows 10 sera la plate-forme pour tous les appareils, en ce compris les smartphones, tablettes et la Xbox One. Même si cela n'a pas été dit explicitement, voilà qui devrait sonner le glas de Windows Phone en tant que système d'exploitation. Il nous faut cependant apporter aussitôt la nuance selon laquelle Windows 10 gardera sur les smartphones le même style des tuiles ajustables. Pour le hardware aussi, la marque 'Windows Phone' sera maintenue.

'Aimer Windows'

Il n'y a pas encore de date de lancement connue pour Windows 10, mais il devrait sortir sur le marché cet automne. Entre-temps, l'entreprise traite les réactions de quelque 1,7 million d'initiés. Selon Terry Myerson, vicepresident operating systems, ces derniers ont fait suivre quelque huit cent mille réactions à propos de deux cent mille sujets.

Une fois l'annonce faite, le CEO Satya Nadella est monté sur le podium pour expliciter sa vision des choses: "Aujourd'hui est un jour important pour Microsoft. Nous possédons cinq milliards d'utilisateurs, ce qui est un nombre incroyablement élevé." Nadella est bien conscient de sa responsabilité, mais caresse de grandes ambitions avec Windows 10. Surtout sur le plan de l'image de Windows. "Nous voulons passer des gens qui ont besoin de Windows à ceux qui choisissent Windows parce qu'elles l'aiment", a affirmé Nadella.

Cortana

Une annonce importante (bien que quelque peu prévisible) concerne l'arrivée de l'assistant vocal de Windows Phone vers Windows 10 et donc vers le PC. Cela signifie que l'on trouvera un assistant personnel sur chaque ordinateur Windows 10 moderne.

Davantage d'applis pour smartphone

Parmi les autres nouveautés, citons l'arrivée d'un Action Center permettant de changer rapidement un certain nombre de paramètres (comme wifi). Mais les menus ont aussi été rafraîchis. Soulignons encore de nouvelles applications par défaut pour les contacts, cartes, photos et musique. Quant au tout nouveau navigateur, actuellement connu sous l'appellation Project Spartan, il est confirmé.

En avril dernier, nous écrivions déjà que Microsoft permettrait aux développeurs d'écrire une seule et même appli tournant sur toutes les plates-formes grâce à Universal Apps. Ce que nous ne savions pas encore à l'époque, c'est que Windows 10 tournerait aussi sur toutes les plates-formes.

Cela aura un effet indirectement positif pour les tablettes et les smartphones tournant sur Windows. Les développeurs créant des applications pour un PC ou une tablette auront du coup aussi une appli pour les smartphones tournant sur le système d'exploitation de Microsoft. Il s'agit là d'une arme de choix dans la lutte concurrentielle qui l'oppose à Android et iOS.

Nos partenaires