Windows 10 rendrait difficile l'installation d'un autre système d'exploitation

23/03/15 à 12:54 - Mise à jour à 12:54

Source: Datanews

Si vous achetez à l'avenir un PC tournant sur Wndows 10, vous ne pourrez probablement pas l'équiper de Linux ou d'un autre système d'exploitation. Microsoft laisserait ce choix aux producteurs.

Windows 10 rendrait difficile l'installation d'un autre système d'exploitation

* © *

Il est ici question de ce qu'on appelle le mode de démarrage 'secure boot' interdisant l'installation d'un autre système d'exploitation, sauf s'il présente la signature cryptographique correcte. Et ce, pour mieux protéger les PC contre le malware visant à modifier les fichiers de démarrage.

Avec Windows 8, les fabricants d'ordinateurs étaient obligés de laisser aux utilisateurs le choix d'activer ou non 'secure boot'. Mais selon Ars Technica, les producteurs auraient désormais le choix de supprimer le menu d'options sur les PC. Sur les appareils mobiles, ce choix n'existe de toute façon pas.

Cette affaire a été évoquée lors de la conférence WinHEC en Chine, mais l'on ne sait pas encore clairement dans quelle mesure les fabricants continueront de permettre ce choix ou non. Il semble ainsi plutôt utile de laisser le choix sur les PC à la consommation, alors que pour les PC professionnels, les producteurs opteront peut-être pour un démarrage uniquement via 'secure boot'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires