Wikipedia publie des liens supprimés par Google

07/08/14 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Wikipedia publie des liens vers des pages de l'encyclopédie en ligne supprimées des résultats de moteurs de recherche tels Google et ce, suite au 'droit à l'oubli' européen.

Wikipedia publie des liens supprimés par Google

© Belga Image

La liste se trouve sur une page séparée de la Wikimedia Foundation, l'organisation à l'initiative de Wikipedia.

Il s'agit provisoirement de cinq liens renvoyant notamment à des pages relatives à des criminels, musiciens et autres.

Jugement

La Cour européenne de Justice avait en mai de cette année jugé que les moteurs de recherche devaient supprimer des résultats qui n'étaient plus pertinents ou qui étaient désuets, s'ils en recevaient la demande.

Il y a deux semaines, Google signalait avoir déjà reçu quasiment 100.000 de ces demandes portant sur plus de 300.000 liens. La moitié de ces demandes déjà traitées a du reste été approuvée par le géant des recherches américain.

Même si elle n'y est aucunement contrainte, Google précise néanmoins à Wikimedia les pages du site web qu'elle a supprimées de ses résultats.

Droit à l'information

Wikimedia s'oppose aux nouvelles règles européennes et milite pour un accès illimité à l'information. 'Ce n'est cependant possible que si les gens peuvent y contribuer et y participer sans réserve', a déclaré le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales.

Selon Wales, la suppression de résultats de recherche constitue une menace pour le droit à l'information et pour la liberté d'expression. (KVDA)

Nos partenaires