Waymo et Lyft vont collaborer à une voiture autonome

15/05/17 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Waymo, une entreprise soeur de Google, a conclu un partenariat avec le concurrent d'Uber, Lyft, en vue de lancer des voitures autonomes sur le marché. Voilà ce qu'annonce le journal américain The New York Times.

Waymo et Lyft vont collaborer à une voiture autonome

© Reuters

Selon deux sources anonymes du New York Times, la collaboration porterait sur des projets-pilotes et sur le développement de produits. Les autres détails restent vagues. L'accord a déjà été confirmé tant par Waymo que par Lyft.

"Waymo dispose actuellement de la meilleure technologie en la matière, et collaborer avec elle accélérera et améliorera grandement notre vision d'un des meilleurs moyens de transport au monde", a expliqué une porte-parole de Lyft dans un communiqué.

Les deux entreprises sont des ennemies jurées d'Uber. Lyft est le plus grand concurrent d'Uber, alors que Waymo a intenté un procès à l'entreprise de taxi à propos du vol de technologies pour les voitures autonomes. Le fait que les deux entreprises aient conclu à présent un partenariat, est donc une mauvaise nouvelle pour Uber, qui se trouve dans des eaux tumultueuses depuis quelque temps déjà.

Précédemment, Waymo avait aussi signé un accord avec le constructeur automobile Chrysler et envisage de faire de même avec Honda. Il apparaît donc que Waymo veut se positionner en tant que fournisseur autonome des technologies nécessaires, sans pour autant vouloir contrôler chaque aspect de l'industrie des voitures autonomes. En d'autres mots, Waymo entend fournir la technologie, alors que Lyft s'adressera au consommateur. En fin de compte, le partenariat conclu avec Lyft pourrait aussi représenter un avantage pour les constructeurs automobiles avec qui Waymo s'est allié.

Nos partenaires