Wal-Mart cible les médecins aux Etats-Unis

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le géant des centres commerciaux Wal-Mart va proposer aux Etats-Unis des solutions ICT avantageuses pour les cabinets médicaux. Cette décision s’inscrit dans le projet du président Obama visant à améliorer l’efficacité des soins de santé.

Le géant des centres commerciaux Wal-Mart va proposer aux Etats-Unis des solutions ICT avantageuses pour les cabinets médicaux. Cette décision s’inscrit dans le projet du président Obama visant à améliorer l’efficacité des soins de santé.

En Belgique, un écran installé sur le bureau du médecin n’étonne plus personne. Aux Etats-Unis par contre, seuls 17 pour cent des praticiens disposent d’un ordinateur pour gérer les données de leurs patients. Voilà une situation que le président Obama souhaite changer dans l’optique de rendre les soins de santé plus efficients.

Selon le New York Times, AFP et d’autres sources encore, Wal-Mart envisagerait, en collaboration avec Dell et eClinicalWorks, de proposer un ensemble complet de gestion des dossiers médicaux électroniques, et ce via son canal Sam’s Club. Dell fournirait un ordinateur de bureau ou un PC tablette, alors qu’eClinicalWorks livrerait le software as a service (SaaS).

Wal-Mart est ce qu’on appelle dans le jargon une “high volume, low cost company”, selon le responsable de l’activité soins de santé, et accède ainsi plus aisément aux petits cabinets médicaux que les acteurs classiques sur ce marché. D’un autre côté, c’est comme si chez nous, Colruyt ou Carrefour proposaient subitement des ordinateurs médicaux à 20.000 euros. Wal-Mart n’en est par ailleurs pas à son coup d’essai aux Etats-Unis dans le domaine des soins de santé, puisque l’entreprise exploite quelque 30 cliniques dans ses centres commerciaux.

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