Votre mot de passe est-il 'password'?

21/11/11 à 08:55 - Mise à jour à 08:55

Source: Datanews

Vous n'êtes pas le seul, mais ce n'est pas très malin....

Votre mot de passe est-il 'password'?

Vous n'êtes pas le seul, selon SplashData, mais ce n'est pas très malin....

SplashData, producteur de logiciels de gestion de mots de passe (logique, non?), a établi une liste des mots de passe les plus populaires sur base de millions de mots de passe proposés par des pirates. Et bien en numéro un, l'on trouve le terme 'password' comme mot de passe le plus utilisé (ou à tout le moins 'dérobé').

Bref, ce n'est pas intelligent, dans la mesure où, bien évidemment, les pirates commencent leurs attaques en testant les mots de passe les plus fréquemment utilisés... Suivent ensuite '123456' ('654321' est classé au 21ème rang), '12345678', 'qwerty' et 'abd123'.

Ce dernier mot de passe est déjà plus facilement accepté par les services qui demandent un mix de lettres et de chiffres, mais ne s'avère clairement pas encore assez 'solide'. D'autres mots de passe populaires (dans le top 25) sont notamment 'monkey', 'letmein', 'trustno1', 'iloveyou', 'master' et 'superman'.

Des prénoms ('michael') et des sports ('baseball', 'football') sont également très prisés.

Conseils

Dans votre intérêt, nous vous prodiguons quelques conseils quant à l'utilisation d'un meilleur mot de passe: utilisez de préférence 8 caractères ou plus, un mélange de lettres, de chiffres et de signes spéciaux (si autorisés) et pas des mots ou noms existants (surtout pas des noms, etc. qui se trouvent sur vos pages des médias sociaux).

N'utilisez pas non plus le même mot de passe pour tous les services importants. Changez de mot de place régulièrement. En effet, la plupart des mots de passe sont 'égarés' en raison de fuites dans des entreprises et organisations, après quoi l'info volée est proposée à la vente.

En changeant régulièrement de mot de passe, vous évitez que ce genre d'information volée se retourne contre vous.

Nos partenaires