Vidéo: pourquoi une batterie de téléphone peut-elle exploser?

14/10/16 à 12:26 - Mise à jour à 12:26

Source: Datanews

Il est étonnant qu'une entreprise comme Samsung n'ait pu résoudre son problème de batteries qui explosent. La réalité, c'est qu'un accu moderne constitue un élément technologique complexe, où la moindre erreur peut vite se payer cash.

Vidéo: pourquoi une batterie de téléphone peut-elle exploser?

© iStock

Dans cette vidéo de The Verge, l'on explique comment la plupart des produits électroniques à la consommation utilisent aujourd'hui des batteries lithium-ion. Celles-ci se caractérisent par un faible poids et peuvent stocker une grande quantité d'énergie. Mais en raison de la demande constante d'une meilleure autonomie, des chercheurs tentent de repousser les limites technologiques.

C'est ainsi qu'un accu qui est abusivement ou trop rapidement rechargé, peut s'avérer dangereux, alors que les fabricants de smartphones font de leur mieux pour permettre une recharge la plus rapide possible. La tension est en outre parfois aussi gonflée, afin d'augmenter la puissance des batteries, mais cela accroît le risque de problème et de surchauffe.

Ces dernières années, l'on assiste régulièrement à d'importantes percées en technologie des accus. Mais cela n'est pas une évidence non plus. C'est ainsi que Data News s'était rendu au début de cette année dans le département recherche de la KU Leuven. L'administrateur délégué, le professeur Koenraad Debackere, nous avait alors expliqué que créer un produit ne signifie pas forcément que l'on puisse le faire passer en production de masse.

Nos partenaires