VIDEO: le Moto E bon marché plus rapide que l'onéreux Galaxy S5

22/05/14 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Datanews

Rayon smartphones, ce n'est pas toujours le plus cher qui est le plus performant. Preuve en est avec le Moto E bon marché lancé récemment par Motorola, qui semble plus rapide sur un certain nombre de points que le célèbre Galaxy S5.

VIDEO: le Moto E bon marché plus rapide que l'onéreux Galaxy S5

© Motorola

Le Galaxy S5, le tout nouveau porte-drapeau de Samsung, coûte 699 euros. Quant au Moto E, il sortira dans 'les semaines à venir' sur le marché européen au prix de cent euros environ (aux Etats-Unis, il est vendu 129 dollars).

Le Galaxy S5 est-il pour autant un meilleur smartphone? Absolument. Il possède un écran plus grand et plus net, un processeur plus rapide, davantage de mémoire et un meilleur appareil photo. Le Moto E, par contre, doit se satisfaire d'un écran plus petit (mais encore et toujours très respectable avec ses 4,3 pouces), d'un processeur légèrement désuet et d'une mémoire limitée. Il ne possède même pas d'appareil photo selfie en façade.

Mais cela ne signifie pas que le Moto E est nul. Loin de là même, puisque des tests révèlent qu'il est plus rapide sur certains points que le Galaxy S5. Au niveau du déverrouillage du smartphone, du lancement de l'appareil photo, de l'ouverture de la galerie photos et d'une série d'autres tâches, le Moto E est sensiblement plus rapide que la figure de proue de Samsung. Voilà ce que démontre un test comparatif réalisé par le site web Android Authority.

Gadgets ultralourds

A quoi est-ce dû? Android Authority l'attribue à TouchWiz, la version profondément retravaillée du système d'exploitation mobile Android sur lequel tourne le Galaxy S5. Cette version regorge de gadgets et d'animations au look chic, certes, mais qui ralentissent le fonctionnement de l'appareil - une vieille rengaine chez les smartphones Samsung.

Le Moto E exploite pour sa part une version très allégée d'Android. Et Motorola n'y a quasiment rien ajouté, ce qui semble porter ses fruits.

Morale de l'histoire: du meilleur matériel peut perdre de sa superbe avec du software ultralourd, et dépenser plus de 500 euros supplémentaires pour un smartphone n'est pas - et de loin - une garantie de meilleur achat. (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires