Ventes mondiales de PC: Lenovo très proche de HP

Marc Husquinet Rédacteur de Data News

Le marché du PC continue à faire du sur-place. Tout profit pour Lenovo qui se rapproche de la place de n° 1 détenue par HP.

Le marché du PC continue à faire du sur-place. Tout profit pour Lenovo qui se rapproche de la place de n° 1 détenue par HP.

Pour le 2e trimestre de 2012, les ventes mondiales de PC ont atteint 87,5 millions d’unités dans le monde, soit un très léger tassement de – 0,1%. Malgré un recul de ses ventes de 12,1%, HP est parvenu de justesse à maintenir sa position de leader du marché, avec désormais 14,9% de parts de marché. Il est maintenant talonné par Lenovo qui a vu ses ventes augmenter de 14,9% durant ce 2e trimestre, se situant désormais à 14,7% de parts de marché.

La 3e position est détenue par Acer qui a connu une hausse de 3,6% à 11% de parts de marché, alors que Dell régresse de 11,5% à 10,7% de parts de marché, perdant ainsi sa 3e place. On notera encore la très forte progression d’Asus qui atteint désormais 7% de parts de marché, grâce à une augmentation de ses ventes de 38,6% au cours de cette période, ce qui lui permet de se positionner en n° 5. Précisons que ces chiffres de Gartner concernent les ventes de PC et PC mobiles, y compris les mini-notebooks, mais pas les tablettes ni les ultrabooks.

Sur le marché nord-américain, en recul de 5,7%, le top 5 se présente comme suit: HP (25%), Dell (21,7%), Apple (12%), Acer (8,5%) et Toshiba (8,2%). Et dans la zone EMEA, le marché est en hausse de 1,9% à 25,1 millions d’unités.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire