Utilisez Facebook pour tenir à jour les habitudes de sommeil de vos amis

29/02/16 à 12:50 - Mise à jour à 12:50

Un développeur danois de logiciels a créé un programme vous permettant de tenir à jour les habitudes de sommeil de vos amis sur base des seules données d'activité prodiguées par Facebook.

Utilisez Facebook pour tenir à jour les habitudes de sommeil de vos amis

© Istock

L'outil, conçu par Søren Louv-Jansen, repose sur l'horodatage stocké par Facebook des utilisateurs du site ou de l'appli Messenger. Comme beaucoup de personnes se rendent sur Facebook juste avant d'aller dormir et lorsqu'elles se réveillent, il est possible d'exploiter ces informations pour contrôler leurs habitudes de sommeil, même si cela ne marche qu'avec les utilisateurs fréquents, selon The Verge.

Louv-Jansen a placé le code de son outil sur GitHub et a expliqué dans un message de blog sur Medium comment il s'y était pris. Le logiciel contrôle toutes les dix minutes si quelqu'un est en ligne, après quoi les habitudes de sommeil peuvent être cartographiées. Il est alors possible d'en dégager quelques tendances générales. C'est ainsi par exemple que nous dormons de manière assez similaire durant la semaine, mais nettement différemment le week-end.

Facebook n'est apparemment pas ravi de la sortie de l'outil de Louv-Jansen. Dans une interview accordée à The Washington Post, le Danois a déclaré que Facebook lui avait demandé de déconseiller à d'autres d'utiliser son logiciel car il enfreindrait les conditions d'utilisation du réseau social.

Mais il n'entend pas renoncer à son outil pour autant, parce qu'il l'a précisément créé pour renseigner les gens sur la quantité d'informations librement disponibles. 'Je ne voulais pas espionner mes amis', explique Louv-Jansen à The Washington Post. 'Je souhaite simplement faire prendre conscience aux gens du fait qu'ils laissent partout leurs empreintes digitales.'

En savoir plus sur:

Nos partenaires