Une école offre un ordinateur portable à chaque élève

25/08/10 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Datanews

Une école flamande située à Kruibeke offrira un ordinateur portable à chacun de ses 220 élèves.

Une école offre un ordinateur portable à chaque élève

Une école flamande située à Kruibeke offrira un ordinateur portable à chacun de ses 220 élèves.

L'école primaire de Kruibeke a prévu une somme de 44.000 euros pour l'achat de 220 ordinateurs portables qui seront offerts à chaque élève, et ce jusqu'à ce qu'ils quittent l'école. Voilà ce qu'on peut lire dans le journal Het Nieuwsblad. "Au lieu d'investir dans un nouveau local d'informatique et dans une classe de type container pour la troisième année, nous avons eu l'idée d'offrir un ordinateur portable à chaque élève. Du point de vue financier, c'est pareil", déclare la directrice, Ann Van Damme, dans le journal.

Les enfants - de la première à la sixième année - pourront donc garder l'ordinateur et l'emporter le soir chez eux, et ce jusqu'à ce qu'ils quittent l'école. "C'est la meilleure solution vis-à-vis des assurances. Imaginez ce que cela donnerait en cas d'effraction, ces 220 ordinateurs à l'école."

Et il existe un autre avantage important encore: offrir les mêmes chances et réduire la fracture numérique. "Il y a des enfants qui ne disposent pas d'un ordinateur chez eux. Grâce à leur ordinateur portable, ils vont eux aussi se familiariser avec l'informatique."

L'école compte sur le fait que les élèves et leurs parents prendront soin de l'ordinateur qu'ils recevront. "Lorsque nous offrons un compas ou une calculette, ils nous reviennent généralement en bon état. Nous allons fournir une liste de conseils aux enfants. Pour les spécialistes, il est normal d'envisager trois pour cent de déchet parmi les ordinateurs offerts."

En savoir plus sur:

Nos partenaires