Une appli néerlandaise crée un réseau sans pylônes d'antennes

23/11/15 à 17:39 - Mise à jour à 17:38

Source: Datanews

Des chercheurs de la TU Delft ont mis au point une appli permettant de communiquer, même si le réseau GSM ou wifi ne répond plus.

Une appli néerlandaise crée un réseau sans pylônes d'antennes

- © iStock

L'appli actuellement encore sans nom précis recourt à Bluetooth et NFC pour permettre aux personnes de communiquer entre elles. L'appli en tant que telle peut aussi être expédiée de cette manière, de sorte qu'aucune connexion avec des réseaux classiques (GSM ou wifi) n'est plus nécessaire, explique le journal De Volkskrant.

Le projet est issu de la TU Delft, où l'expert IT Johan Pouwelse a développé l'appli conjointement avec Paul Brussee. L'application devrait permettre de continuer à communiquer avec des gens aux alentours en cas de surcharge du réseau, par exemple lors de festivals, ou en cas de catastrophe.

Mais il ne doit pas s'agir forcément de situations délicates. C'est ainsi que Pouwelse précise dans De Volkskrant que l'appli peut aussi être utilisée par quiconque souhaite envoyer une vidéo, quand le réseau ne s'y prête pas.

L'appli serait disponible pour Android et iOS, selon le journal, même si cela ne semble pas être tout à fait correct. L'on ne trouve en effet actuellement qu'une seule version sur Github. Elle se compile d'elle-même, ce qui fait qu'elle s'adapte à n'importe quel téléphone. Mais ce n'est actuellement le cas que pour Android 4.3_r3.1 sur le Galaxy Nexus, pour Cyanogenmod 12.1 ou pour Android 5.1.1.

En savoir plus sur:

Nos partenaires