Un directeur de Microsoft ne voit pas la tablette s'imposer à long terme

31/03/11 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Datanews

Craig Mundie fait part de ses doutes à propos des tablettes.

Un directeur de Microsoft ne voit pas la tablette s'imposer à long terme

© Microsoft

"Je ne sais pas si la catégorie des tablettes à grand écran va s'imposer ou non", a déclaré Craig Mundie, chief research and strategy officer de Microsoft, comme pour faire part de ses doutes à propos des tablettes.

Mundie a pris la parole lors d'un lunch du 'Committee for Economic Development of Australia', dont le journal The Sydney Morning Herald fait écho. Mundie établit une nette distinction entre le 'mobile' et le 'portable'. "Le mobile est quelque chose que vous voulez utiliser pendant vos déplacements, alors que le portable est quelque chose qu'on déplace d'abord, avant de l'utiliser. Ces deux catégories vont finir par se heurter, ce qui fait qu'aujourd'hui, l'on voit apparaître les tablettes, pads et autres dans la zone tampon entre les deux. Personnellement, je ne sais pas si cette zone va continuer d'exister ou non."

Le directeur de Microsoft envisage surtout le smartphone comme 'l'ordinateur le plus personnel'. Le laptop sert par contre de 'bureau portable'. Et la tablette semble, selon lui, se situer au beau milieu. Les doutes exprimés par Mundie contrastent complètement avec ce qu'annonce Steve Jobs d'Apple à propos de son iPad, à savoir que les tablettes appartiennent à l'ère post-PC. Le cabinet d'analystes Gartner a récemment aussi ajusté son avis sur le sujet: selon lui, les tablettes deviennent progressivement des substituts de PC.

L'opinion de Mundie explique en tout cas pourquoi Microsoft n'est provisoirement pas vraiment très présente dans le monde des tablettes avec son système d'exploitation Windows. Qui plus est, il est convaincu que le véritable successeur du PC de bureau sera la pièce elle-même. "Au lieu de penser que l'ordinateur représente simplement un appareil sur votre bureau devant lequel vous vous asseyez, imaginez qu'à l'avenir il sera en fait toute la pièce dans laquelle vous entrerez." Mundie se réfère ici à la technologie de reconnaissance gestuelle à succès Kinect que Microsoft a lancée pour sa plate-forme de jeux Xbox.

En savoir plus sur:

Nos partenaires