Un 'cyborg' donnera le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football au Brésil

12/06/14 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Datanews

Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football sera donné par un... 'cyborg': un garçon paralysé se lèvera de sa chaise roulante, se muera en un robot de marche commandé par son cerveau et déclarera la Coupe du Monde ouverte en donnant un coup de pied cérémoniel dans le ballon.

Un 'cyborg' donnera le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football au Brésil

© Walk Again Project

Au départ d'un robot de marche sophistiqué, piloté par son cerveau, un ado paralysé donnera donc le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football au Brésil, qui débutera ce soir du 12 juin à Sao Paulo par la rencontre Brésil - Croatie.

Le garçon portera un casque électro-encéphalographique tenant à jour son activité cérébrale. Un ordinateur traduira les signaux cérébraux en commandes que le robot pourra comprendre, selon le site web The Verge.

Tout cela a été mis au point dans le cadre du projet Walk Again, un accord de collaboration internationale entre plusieurs universités, regroupant 150 chercheurs et ingénieurs, dirigés par le scientifique brésilien Miguel Nicolelis. Cela fait des années déjà que ce consortium planche sur la Brain Machine Interface (BMI).

Le projet et la technologie sous-jacente ne sont évidemment pas terminés. Lors de cette Coupe du Monde, les initiateurs souhaitent néanmoins faire voir au grand public les possibilités offertes actuellement par la BMI. Il s'agit là d'une sérieuse prouesse.

Des neuro-chercheurs critiquent par ailleurs la façon dont le projet Walk Again utilise des personnes paralysées pour promouvoir cette recherche de manière à tout le moins spectaculaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires