Un convertible de Samsung fait tourner Windows et Android

21/06/13 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Datanews

Samsung a présenté à Londres deux appareils Windows 8 étonnants. L'Ativ Q est un convertible tournant tant sur Android que sur Windows 8, alors que l'Ativ Tab 3 est une tablette offrant une expérience Windows complète.

Un convertible de Samsung fait tourner Windows et Android

© Samsung

L'appareil le plus étonnant présenté à Earls Court de Londres est sans conteste l'Ativ Q, un convertible Windows 8 équipé d'un clavier physique fixé à un écran 'flottant' au moyen d'une charnière spéciale. L'appareil peut ainsi être utilisé comme tablette, notebook, en mode horizontal ou avec l'écran vertical distancié du clavier.

L'écran qHD de 13,3 pouces présente du reste une résolution de pas moins de 3.200x1.800 pixels (275 ppi), ce qui lui permet de prendre le dessus même sur les écrans Retina d'Apple. Voilà qui devrait assurer une bonne qualité d'image en toutes circonstances (y compris à l'extérieur en plein soleil). Et grâce à la puce Intel Haswell Core i5 (cadencée à 1,6 GHz) sous le capot moteur, l'Ativ Q devrait offrir plus de 8 heures d'autonomie.

Mais ce n'est évidemment pas avec cela que l'appareil se distingue, car d'autres fabricants ont déjà des appareils similaires dans leurs gammes. En fait, le Q est le tout premier convertible à faire tourner Windows 8 (la version complète) et Android 4.2. C'est comme si Samsung voulait dire que pour une expérience d'utilisation optimale, l'on a besoin de deux systèmes d'exploitation: Windows 8 pour travailler et Android pour tout le reste.

Le basculement entre Windows 8 et Android peut se faire de plusieurs manières et se passe de manière très fluide. Ce qui est positif, c'est que vous pouvez ajouter toutes vos applis Android sous forme de tuiles Windows à l'écran d'accueil de Windows 8.

Lors d'une première prise de contact après l'événement, nous avons trouvé l'appareil en mode tablette un rien trop grand. Un écran de 13,3 pouces n'offre en effet pas une expérience tablette confortable. Ceci dit, l'appareil est très fin et léger. Et personne ne doute un instant que Samsung mettra bientôt aussi sur les fonts baptismaux une version plus compacte de l'Ativ Q.

L'Ativ Q sera commercialisé en août en Belgique au prix conseillé de 1.699 euros.

Tab 3

Une autre sortie étonnante à Londres a été celle de l'Ativ Tab 3, une tablette Windows 8 de 10,1 pouces au look moderne qui pourrait bien devenir l'ennemi numéro un de la Microsoft Surface Pro. La Tab 3 fait en effet tourner la version complète de Windows 8, offre une autonomie de 10 heures, ne pèse que 550 grammes et ne fait que 8,2 millimètres d'épaisseur.

Certes, la puce Intel Atom du Tab 3 est moins puissante que l'i5 de la Surface Pro, mais selon Davy Moons, product manager notebook & PC chez Samsung, l'on peut sur la Tab 3 faire tourner sans problème quasiment toutes les anciennes applications PC. Un autre atout de la Tab 3, c'est qu'elle est équipée gratuitement du progiciel Microsoft Office à part entière.

Le prix de la Tab 3 est aussi nettement inférieur à celui de la Surface Pro. Elle vous reviendra à un peu plus de 650 euros. Et si vous voulez un clavier en plus, vous devrez débourser un bon 700 euros.

Book 9

Outre les Q et Tab 3, Samsung a encore présenté une série d'autres nouveaux appareils dans sa gamme Ativ. Comme le nouveau top-modèle ultrabook 'Book 9 Plus' qui, à l'instar de l'Ativ Q, est équipé d'un écran tactile de 13,3 pouces d'une résolution de 3.200x1.800 pixels (275 ppi). Pour un notebook, il s'agit là également de la plus haute densité en pixels actuellement sur le marché.

L'Ativ Book 9 Plus est équipé d'une puce Intel Haswell Core i5 (cadencée à 1,6 GHz), ce qui permet de pousser l'autonomie jusqu'à 12 heures, comme c'est le cas du nouveau Macbook Air. L'Ativ Book 9 Plus fait 13,6 mm d'épaisseur et pèse 1,3 kg, ce qui fait qu'il est plus mince et plus léger que la version 13 pouces du Macbook Pro à affichage Retina.

L'Ativ Book 9 Plus devrait être vendu au prix conseillé de 1.499 euros (version de base).

Galaxy NX

Depuis un an, Samsung ne se limite par ailleurs plus aux smartphones et tablettes faisant tourner Android. Après le Galaxy Camera et l'hybride quelque peu bizarre Galaxy S4 Zoom (qui a été également tenu sur les fonts baptismaux ce vendredi), l'entreprise sud-coréenne va bientôt aussi sortir le Galaxy NX, un appareil photo numérique connecté tournant sur Android 4.2 Jelly Bean et supportant wifi, 3G et 4G.

Le NX intègre un capteur d'image CMOS APS-C de 20,3 méga-pixels. Son temps de pose peut descendre à 1/6000, et il est capable de filmer en 1.080p. Les utilisateurs pourront choisir parmi un large éventail d'objectifs interchangeables, comme des grands angles, des zooms et des objectifs pancake plats.

Le Samsung Galaxy NX caméra sera disponible à partir du mois d'août pour un prix de vente conseillé de 1.499 euros.

Nos partenaires