Un centre de données de Belgacom victime de la canicule

Une panne d’électricité, combinée à un dysfonctionnement des onduleurs à cause de la chaleur, a mis à terre le centre de données de Belgacom à Machelen pendant trois quart d’heure.

La panne du centre de données de Machelen s’est produite ce 19 juillet vers 15h et a duré environ 45 minutes, selon Jan Margot, le porte-parole de Belgacom. Comme souvent, la cause est à rechercher dans un fâcheux concours de circonstances : les deux onduleurs (systèmes UPS), défaillants à cause de la chaleur extrême qui régnait hier, n’ont pas pu jouer leur rôle lors d’une panne d’électricité du réseau public. Et lorsque les systèmes ont voulu passer outre ces onduleurs pour se réalimenter au réseau public, un fusible a sauté. En outre, le fait qu’un ventilateur du système de climatisation était mal orienté en raison de travaux qui ont lieu actuellement sur le site, n’a certainement pas arrangé les choses.Belgacom affirme avoir commencé à avertir ses clients dès le début de la panne. Et l’effort de communication se poursuit encore aujourd’hui.Le centre de données de Machelen, géré par Belgacom NSI (Networks and Systems Integration, en phase d’intégration avec Telindus), est spécialisé dans le “managed hosting”, à savoir la gestion de serveurs pour le compte de sociétés tierces. Le centre de Machelen est davantage actif dans l’hébergement d’applications d’entreprise, connectés par des réseaux virtuels privés, que dans l’hébergement de sites Web. Il n’est pas facile de mesurer à l’heure actuelle l’impact de cette panne. Les deux clients que nous avons pu contacté n’ont pas constaté d’impact majeur sur leur business, malgré l’indisponibilité du réseau pendant un peu moins d’une heure. Mais on peut imaginer que certaines entreprises hébergeaient des applications plus stratégiques et davantage axées sur un traitement en temps réel.

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