Un Américain de 36 ans avoue le vol de photos de célébrités dénudées dans iCloud

16/03/16 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Ryan Collins (36 ans) a reconnu être l'auteur du vol de centaines de photos de célébrités. Ces prises de vue de Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst et Kate Upton dénudées notamment avaient été mises en ligne en 2014.

Un Américain de 36 ans avoue le vol de photos de célébrités dénudées dans iCloud

© .

A l'époque, l'on avait affirmé qu'il avait piraté iCloud pour mettre la main sur les photos, mais il avoue aujourd'hui qu'il a eu recours au hameçonnage (phishing). Il envoya entre 2012 et 2014 à des célébrités des courriels ressemblant à s'y méprendre à des mails provenant de Google ou d'Apple. Il tenta ainsi d'inciter les stars à révéler des informations confidentielles, telles des adresses e-mail et des mots de passe. Plusieurs célébrités tombèrent dans le panneau. Dès que Collins eut accès aux comptes, il exploita la situation pour dérober des vidéos et photos. A ce jour, il n'y a cependant aucune preuve qu'il ait réellement mis aussi en ligne ces photos.

Apple dans la ligne de mire

Après ces vols, Apple fit l'objet de nombreuses critiques, parce que tout indiquait que sa sécurité n'était pas ce qu'elle aurait dû être. Après coup, il semble que ces critiques soient infondées car Collins a pu pénétrer dans iCloud à cause d'erreurs commises par les célébrités elles-mêmes. Ces dernières n'utilisaient pas le double contrôle, par lequel il faut toujours être possession d'un appareil physique faisant partie du compte iCloud. Lorsqu'on l'active, il n'est pas possible d'entrer dans iCloud à partir d'un autre appareil.

Collins encourt une peine de prison de 18 mois au minimum.

En savoir plus sur:

Nos partenaires