Un accord social chez Tyco Electronics à Kessel-Lo

30/06/09 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Datanews

Chez Tyco Electronics à Kessel-Lo, direction et syndicats ont trouvé hier soir un accord à propos du licenciement collectif de 35 employés et cadres.

Chez Tyco Electronics à Kessel-Lo, direction et syndicats ont trouvé hier soir un accord à propos du licenciement collectif de 35 employés et cadres.

Ces derniers temps, les négociations se déroulaient dans un climat tendu. Il y a deux semaines, les syndicats avaient même remis un préavis de grève, alors que les employés et cadres ont, hier matin encore, mené une action de grève. Les syndicats émettaient de sévères critiques à propos du fait que la direction refusait jusqu'à lundi de discuter de mesures visant à limiter le nombre de licenciements secs.

"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que quiconque opte pour le crédit temps, obtiendra des indemnités complémentaires. Quiconque travaillera 20 ou 50 pour cent en moins, recevra en brut respectivement 100 ou 150 euros par mois. Quiconque prendra sa prépension à 58 ans ne devra pas prester sa période de préavis et recevra 500 euros bruts par mois", selon la représentante syndicale Annemie Plessers.

Les indemnités de licenciement seront également majorées. Malgré ces mesures, il ne sera peut-être pas possible d'éviter les licenciements secs. "Toute personne licenciée recevra comme indemnité de rupture de contrat, outre l'application de la grille Claeys, 250 euros supplémentaires par année d'ancienneté. Si la personne en question devient chômeur, elle bénéficiera d'une indemnité complémentaire pendant une certaine période. La décision de licenciement collectif sera exécutée la semaine prochaine, mais l'accord s'appliquera jusqu'en septembre 2010. Cela signifie notamment que quiconque sera licencié jusqu'à cette date, pourra bénéficier de l'accord", ajoute Plessers.

L'accord sera présenté aujourd'hui au personnel, mais les négociateurs syndicaux sont convaincus qu'il sera accepté.

Source: Belga

Nos partenaires