Twitpic, en froid avec Twitter, jette l’éponge

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le service photos Twitpic fermera ses portes le 25 septembre après avoir fait l’objet d’une menace de la part de Twitter à propos d’une demande de marque commerciale en cours.

Twitpic – jusqu’il y a peu le populaire service de partage de photos sur Twitter – va arrêter ses activités. Le 25 septembre, c’en sera fini, peut-on lire sur un message posté sur son blog. L’entreprise déclare n’avoir plus d’autre option, après que Twitter ait, il y a quelques semaines, sollicité l’annulation d’une demande de marque commerciale en cours. Si Twitpic n’interrompait pas la procédure, Twitter menaçait de lui refuser l’accès à son API. En d’autres mots, les utilisateurs de Twitpic ne pourraient plus placer leurs photos sur Twitter via l’application.

Sur le message posté sur son blog, Twitpic explique que la sollicitation de Twitter était tout à fait inattendue. Twitpic existe depuis février 2008 déjà et a introduit en 2009 une demande de marque. L’on ne sait pas très bien pourquoi Twitter a des objections à l’encontre de la marque ‘Twitpic’, mais il est probable que l’entreprise craigne une confusion de noms. Twitpic affirme ne pas disposer de suffisamment de moyens financiers pour se défendre face à Twitter et choisit donc de jeter l’éponge.

D’un autre côté, la popularité de Twitpic déclinait depuis quelque temps déjà. Jusqu’il y a quelques années encore, le service était incroyablement populaire – tout comme Yfrog notamment -, mais les choses ont rapidement changé, après que Twitter ait en juin 2011 lancé son propre service de photos, intégré tant au site web qu’aux applis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire