Trump aspire à une meilleure cyber-sécurité gouvernementale

12/05/17 à 13:17 - Mise à jour à 13:16

Source: Datanews

C'est au moyen d'un décret exécutif que le président américain Donald Trump a donné l'ordre d'améliorer la cyber-sécurité de l'infrastructure gouvernementale critique. Ce n'est cependant pas lui-même qui va insuffler ces améliorations.

Trump aspire à une meilleure cyber-sécurité gouvernementale

Donald Trump © REUTERS

Le réseau de sécurité des agences publiques américaines notamment sera amélioré, après qu'il ait été piraté par des hackers étrangers ces dernières années. Le réseau énergétique et le secteur financier seront eux aussi mieux protégés contre les attaques sophistiquées.

Trump a aussi énuméré ses objectifs en vue de mettre au point une stratégie de cyber-défense plus solide. Il entend ici du reste collaborer avec des alliés des Etats-Unis, même si cela se passe en principe aujourd'hui déjà entre différents pays.

En outre, les agences fédérales devront respecter un cadre imposé au niveau national, afin de délimiter l'approche des cyber-risques et comment l'exécuter.

Trump est en général loué pour ses projets en matière de cyber-sécurité. Il convient cependant d'ajouter qu'il capitalise partiellement sur ce qu'a fait dans ce domaine son prédécesseur, Barack Obama. Michael Daniel, le coordinateur en cyber-sécurité de la Maison Blanche sous Obama, est ravi des ambitions affichées par Trump, mais apporte aussitôt la nuance, selon laquelle, il s'agit surtout ici "d'un plan basé sur un plan précédent".

Nos partenaires